Figaro / Adrien Hardy à l'assaut de sa septième saison : "Aujourd'hui, j'ai tout pour gagner"

En cette année 2014, celle de ses 30 ans, Adrien Hardy compte bien faire de sa nouvelle saison en Figaro un banquet gourmand. Avec une victoire d'étape dans la Solitaire du Figaro en 2013, une victoire d'épreuve en 2013 avec la Generali Solo et une 4e place sur le Championnat de France Elite de Course au large en Solitaire la même année, le skipper d'AGIR Recouvrement a marqué les esprits. Soutenu dans la durée par son partenaire choletais AGIR Recouvrement, Adrien Hardy espère faire de la saison 2014 une année pleine de succès.



Adrien Hardy : "je vise la victoire sur la Solitaire du Figaro 2014"
Credit : A Courcoux

Alors qu'il s'apprête à disputer sa 7e année en Figaro Bénéteau, le skipper nantais sait qu'il sera attendu au tournant. Sa progressive montée en puissance depuis 2008 fait désormais de lui un marin redoutable en Figaro Bénéteau. Entre deux entraînements, Adrien se confie : « J'ai effectivement réussi une très belle saison, j'en prends conscience avec quelques mois de recul. Gagner n'est jamais dû au hasard, encore moins en Figaro... Cela montre qu'il faut du temps, ne pas céder à l'impatience : ma 6e année a vraiment été celle où j'ai franchi un palier. Aujourd'hui, j'ai tout pour gagner : l'expérience, la vitesse, les connaissances techniques, le dynamisme et l'envie qui peut caractériser la jeunesse... Je suis à la croisée de toutes ces équations et j'ai les éléments pour les résoudre. Je veux poursuivre ma lancée et je vise la victoire sur la Solitaire du Figaro 2014. Je n'en suis pas très loin... »


Un parcours de reconnaissance pour étudier les passages clés de la Solitaire
En s'affichant comme un des prétendants à la succession de Yann Eliès en juillet prochain, Adrien s'est donc lancé un beau défi. Pour le gagner, il faudra s'imposer devant un plateau qui réunira, comme depuis plusieurs années, la fine fleur des skippers de course au large : « je me réjouis qu'autant de beau monde soit annoncé. Avec le retour de grands noms comme Alain Gautier, il faudra se préparer en conséquence. Le parcours de cette année est centré sur la Manche, avec peu d'Atlantique, pas d'Espagne ni de Portugal. Il y aura beaucoup de navigation côtière, de la navigation dans les cailloux et de nombreux petits tronçons. Seule l'étape Plymouth-Roscoff sera vraiment hauturière. Ce programme me plait bien, pour mémoire ma victoire d'étape entre Roscoff et Dieppe en 2013 se rapproche beaucoup des 4 étapes que nous allons vivre. »

Depuis mi-janvier, le marin nantais a remis son bateau à l'eau et repris le chemin du large depuis son port de prédilection, Lorient : « Je vais désormais passer beaucoup de temps sur l'eau, en particulier poursuivre le travail sur les réglages et choisir les meilleures voiles pour aller vite. Je vais avoir une phase importante d'entraînement début avril : pendant une dizaine de jours, nous allons faire un parcours de reconnaissance-régate avec une dizaine de Figaros afin d'étudier les phases clés des étapes de la Solitaire. »


Saison complète
C'est donc une saison complète qui attend Adrien Hardy : différents formats de course (parcours côtier, étape semi-hauturière et épreuve d'endurance jusqu'au milieu de l'Atlantique) avec pour objectif de continuer à tracer son sillage et peut être de poursuivre à l'automne prochain sa route de coureur du large en participant à la Route du Rhum 2014...

Par la rédaction
source : Quentin Hardy