Multi50 / FenêtréA-Cardinal en chantier, Erwan Le Roux "Un bateau le plus fiable possible pour le Rhum"

FenêtréA Cardinal est finalement arrivé à bon port après un retour sur cargo retardé pour cause de mauvais temps. Le trimaran d'Erwan Le Roux est maintenant en chantier chez Davy Beaudart à Hennebont. Objectif : fiabiliser la machine en vue du principal rendez-vous de l'année 2014, La Route du Rhum. Entretien avec son skipper.



Chantier pour FenêtréA-Cardinal. Objectif fiabilité pour la Route du Rhum.
Credit :  M.Keruzoré - Team Fenêtréa-Cardinal

« Pour 2014, l'objectif, c‘est bien évidemment le Rhum en fin de saison. Le planning prévu, c'est de remettre à l'eau le bateau pour le Grand Prix Guyader à Douarnenez début mai, puis de se présenter au Défi des Princes le 18 mai, qui sera le premier grand test en solitaire. Ensuite ce sera l'Armen Race, des relations publiques en juin, puis les Trophées traditionnels de Saint-Quay et Fécamp. On espère la même montée en puissance qu'en 2013.»


Quelques modifications 
« On a une plate-forme qui a fait ses preuves. L'objectif premier est d'abord de réparer les quelques bricoles qu'on a cassées sur la Transat Jacques Vabre en essayant de fiabiliser ces pièces. La Transat Jacques Vabre avec Yann Eliès nous a permis d'identifier les améliorations que l'ont pouvait faire. On va notamment travailler sur les systèmes de charge de batteries, soigner les détails. L'essentiel est de disposer d'un bateau le plus fiable possible pour La Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Dans une transatlantique en solitaire, on compense vite un éventuel petit déficit de vitesse, si on dispose d'une machine qui garde son potentiel jusqu'à l'arrivée. »


Sans oublier Courrier Dunkerque
« En dehors de la préparation des grandes échéances, je vais passer du temps avec l'équipage de Courrier Dunkerque avec qui je cours depuis plusieurs années. Nous nous sommes essayés cet hiver au match-racing, c'est une discipline nouvelle pour moi. Mais les transferts de compétences que cela demande sont riches d'enseignements. Pour cette année 2014, on ne va pas réinventer la poudre : fiabiliser le bateau, passer du temps sur l'eau, s'entraîner le plus possible en variant les modes de navigation… un programme simple dont on espère qu'il portera ses fruits. »

Par la rédaction
Source : Rivacom