Extreme Sailing Series / Franck Cammas à Mascate : "L'abordage de Singapour est oublié"

Pour la deuxième fois de l'année, les spécialistes du multicoque en équipage vont en découdre à bord des Extrêmes 40. Cinquièmes de la première épreuve disputée à Singapour il y a quatre semaines, Franck Cammas et l'équipage de Groupama ont répété leurs gammes sur le plan d'eau de Muscat dans le Sultanat d'Oman. Ca commence demain !


Deuxième Act des Extreme Sailing Series pour Franck Cammas.
Credit : Lloyd Images

A la veille de la première journée de courses, dans un vent léger soufflant du large pour 5 à 10 noeuds, ils se sont échauffés et parfois un peu chauffés. Avec Tanguy Cariou, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan et Sophie de Turckheim, Franck Cammas n'a pas été exempté : « C'était intéressant et aussi très différent des conditions de navigation rencontrées à Singapour. Le plan d'eau est ouvert et le vent très variable. Prendre de bons départs va être encore plus important pour le classement. Et aussi plus difficile car le comité de course va alterner les départs vent de travers et les départs face au vent».

Revenant d'une semaine de navigation en Nacra 17 à Palma de Majorque avec sa coéquipière Sophie, le skipper Groupama a évacué les mauvais souvenirs Singapouriens : « L'abordage dont nous avons été victime est oublié et plus important encore, Tanguy Cariou est en pleine forme. Quant au bateau, il est nickel. L'équipe technique a super bien travaillé ».

Elément non négligeable à prendre en compte dans la difficulté qui attend l'équipage tricolore : l'avantage que pourraient tirer The Wave Muscat et Oman Air du fait de naviguer « à domicile ». Autant dire que le jeu va être de très haut niveau dans un vent qui s'annonce léger. Aux gros bras, il faudra ajouter un gros mental. Une qualité dont Franck Cammas a déjà fait preuve.



L'équipage de Groupama Sailing Team
Franck Cammas
Tanguy Cariou, régleur de grand-voile et tacticien
Thierry Fouchier, régleur des voiles d'avant
Devan Le Bihan, équipier d'avant
Sophie de Turckheim, équipière volante et observation du plan d'eau

Par la rédaction
Source : V.Borde