FFV / Le gratin mondial attendu à Hyères pour l’ISAF Sailing World Cup !

Du 19 au 26 avril 2014, la ville de Hyères accueillera la tant attendue dernière étape du circuit mondial de l’ISAF, la Sailing World Cup Hyères – Toulon Provence Méditerranée. L’unique étape française de cette Coupe du Monde, organisée par la Fédération Française de Voile, est fière de rassembler une soixantaine de délégations sur son territoire. Avec plus de 600 bateaux et près d’un millier de coureurs, la compétition s’annonce intense et promet un très beau spectacle.



la Sailing World Cup Hyères – Toulon Provence Méditerranée du 19 au 26 avril 2014.
Credit : FFV

Hyères : épreuve incontournable du circuit
Cinq grandes étapes composent le circuit de l’ISAF Sailing World Cup : Qingdao (Chine), Melbourne (Australie), Miami (Etats-Unis), Palma (Espagne) et Hyères (France). Chacune d’elles accueille l’ensemble des 10 séries olympiques ainsi que quelques séries paralympiques. A Hyères, ce seront donc les Finn, 49er, 49erFX, Nacra 17, RS :X, Laser, Laser radial, 470, Sonar et 2.4mR qui s’affronteront sur les différents espaces qu’offre le plan d’eau.


Hyères, "Sailing World Cup"
L’épreuve de Hyères existe depuis plus de 40 ans et a obtenu en 2013, le prestigieux label « Sailing World Cup » de la Fédération Internationale. Cette distinction, qui permet aux compétiteurs de valider leurs points pour le classement général de la Coupe de Monde, est venue confirmer le statut de référence de ce rendez-vous incontournable du fleuron de la voile mondiale et récompenser le travail effectué par les équipes de l’organisation à terre et sur l’eau.

Les îles du Levant, Port Cros et Porquerolles assurent au stade nautique un rempart naturel quand la mer devient trop formée et offrent un panorama exceptionnel, faisant, par ailleurs, du plan d’eau de Hyères l’un des plus apprécié du circuit.


Le rendez-vous de l’élite mondiale
La Sailing World Cup Hyères – Toulon Provence Méditerranée est la plus importante compétition de voile en France en termes de participation et de représentation internationale. Véritable fête de la voile et moment fort de la préparation olympique, la Sailing World Cup est un événement phare pour les coureurs comme le confirme la présence des meilleurs régatiers au monde et notamment de plusieurs médaillés olympiques.


La Sailing World Cup de Hyères en chiffres :
10 séries olympiques engagées
2 séries paralympiques
60 nations représentées
Plus de 1 000 coureurs
350 organisateurs et bénévoles
80 bateaux d’organisation
27 juges internationaux


Le programme du 19 au 26 avril 2014
19 – 20 avril : Inscriptions – Contrôle des bateaux (jauge)
20 avril : Entraînement obligatoire
20 avril : Cérémonie d’ouverture à 17h
21 – 22 avril : Phases qualificatives
23 – 25 avril : Phase finale
25 avril : Remise des prix paralympiques à 18h
26 avril : Medal Race
26 avril : Remise des prix à 17h

Par la rédaction
Source : Havas