Grand Prix Guyader / Bernard Stamm sur trois coques à Douarnenez, Riou et Lemonchois en adversaires

Après de long moins passés à organiser son programme en IMOCA jusqu'à fin 2017, un projet aujourd'hui mis entre parenthèses le temps de retrouver un bateau et tous les financements nécessaires, Bernard Stamm fait néanmoins son retour à la compétition cette semaine. Du 2 au 4 mai, il participera au Trophée Diam 24 OD du Grand Prix Guyader, à Douarnenez. 


Bernard Stamm au Grand Prix Guyader en petit trimaran Diam 24.
Credit : Th.Martinez/Sea&Co

Pour l'occasion, le skipper sera à la barre d'un bateau mis à sa disposition par ADH inotec et sera entouré de deux membres fidèles de son équipe : Ewen Le Clech et Philippe Legros.


"Ne pas décrocher des plans d'eau"
« C'est le premier sportboat monotype multicoque. Il est facile à plier, à ranger et à transporter. Je l'ai testé pour la première fois avec Bruno Jourdren, en tout début d'année, et j'ai pu me rendre compte qu'il offre à la fois vitesse et finesse de barre. C'est vraiment un bateau sympa et intéressant » explique le navigateur suisse, plus habitué, ces dernières années, à la complexité des monocoques IMOCA.

« Le fait de pouvoir régater en Diam 24 ce week-end va me permettre de me vider un peu la tête et surtout de ne pas décrocher des plans d'eau » poursuit Bernard Stamm qui a réussi à caler six sessions d'entraînement sur le petit multicoque ces dernières semaines, à Port-la-Forêt.


Face à Vincent Riou et Lionel Lemonchois
Bernard Stamm impatient d'en découdre en baie de Douarnenez, face à quelques-uns de ses « meilleurs ennemis » de la classe IMOCA comme Vincent Riou mais aussi des spécialistes des catamarans de sport tels qu'Eric Hainneville ou Vianney Ancellin ou du maxi multicoque comme Lionel Lemonchois. « Ewen Le Clech (aux réglages des voiles d'avant), et Philippe Legros (à la grand-voile), ont tous les deux une vraie culture du multicoque. Nous devrions bien nous bagarrer avec les sept autres équipages de la série ce week-end ».


Programme : 

Jeudi 1er mai : mise à l'eau
Vendredi 2 mai, samedi et dimanche dès 10h30 : parcours côtiers, construits ou runs de vitesse

Dimanche à partir de 17h : Remise des prix.

Par la rédaction
Source : Rivacom