Régates / Kitesurf ou Moth, ils défient les "gros" au Grand Prix Guyader !

Dans le cadre du Défi Nautic, voilà des années qu’en baie de Douarnenez se mesurent les grands bateaux de course au large et les planches à voile, kitesurf et autres Moth à foil. Jusqu’à présent, c’est toujours un multicoque qui a remporté le défi. Mais les écarts se resserrent. Et il se murmure que l’édition 2014 pourrait bien être celle qui verra un kite faire la pige à un grand multicoque ! 


Un Moth face à un MOD70, qui gagne au Grand Prix Guyader ?
Credit : J.Vapillon

Pour les Moth, l’affaire semble plus compliquée car pour être compétitifs ces engins-là ont besoin d’une mer très calme. « On aura un beau plateau et si les conditions sont adéquates on ne se gênera pas pour aller chercher les gros bateaux » assure Fred Rallec, le ‘boss’ des Moth à Foil.

« C’est jouable » s’amuse Arnaud Troalen, le chef de file des Kitefoileurs du Défi Nautic. Organisateur et compétiteur (classé dans les 20 premiers français) le Brestois sait de quoi il parle. « En fait, l’an passé sur le Défi Nautic, nous avions eu la surprise de constater que deux Kitefoil avaient été plus rapides, dans les mêmes conditions et sur le même run, que les Multi50. C’est possible dans des vents assez faibles mais au-dessus de 20 nœuds, on ne peut pas les battre. Quand le vent forcit, le rapport poids puissance est en notre défaveur ». Bref, ce constat fait, ces hommes qui naviguent un mètre au-dessus de l’eau, en Kite ou en Moth, ont décidé de formaliser la chose : « On va les défier, ces multicoques !»

L’affrontement est déjà programmé les 3 et 4 mai. Rendez-vous sur la ligne !

Par la rédaction
Source : V.Guillou Le Bivic