Spi Ouest France / M34, J80, Open 5.70, Dunkerque en force à la Trinité !

Huit voiliers battant le pavillon de la Communauté urbaine de Dunkerque se présenteront cette semaine au Spi Ouest France Intermarché à la Trinité-sur-Mer. A suivre tout particulièrement le M34 de Daniel Souben sur cette première confrontation de la saison. 


Credit : E.Allaire

Le M34 « Courrier Dunkerque 3 » pour défendre son titre
Le bateau mené par Daniel Souben vient d’en terminer avec un nouveau stage d’entraînement à l’Ecole Nationale de Quiberon. Les marins professionnels dunkerquois ont enchaîné depuis le début de l’année de large session de préparation à bord du M34 mais aussi d’autres supports. « Nous nous sommes appliqués durant l’hiver à se concentrer sur la communication à bord et sur les nouvelles règles de la jauge M34 à savoir des voiles monotypes et un équipier de moins embarqué en M34 » indique Daniel Souben, toujours autant attaché à la performance.

« Puis, nous avons navigué contre l’équipe de « Groupama » ce qui nous a permis de progresser encore et toujours. Nous nous présentons clairement sur le Spi Ouest France avec l’intention de garder notre titre et de devancer l’ensemble de nos concurrents. Nous connaissons parfaitement cette épreuve et notre groupe, qui n’a quasi pas changé depuis 2006, est plus que jamais très motivé. »

L'équipage du M34 sera sur le pont dès demain jeudi avec la grande course. Le reste de la flotte débutera le Spi vendredi matin.

Les jeunes aussi sur le pont
Sept équipages feront le déplacement, trois en J80 et quatre en Open 5.70. Les espoirs dunkerquois et nordistes ont beaucoup navigué depuis le début de saison avec des entraînements qui ont débuté à la mi-janvier sur le plan d’eau des bancs de Flandre. « Le Spi Ouest France est l’événement qui permet de débuter notre année en course » déclare Vincent Graveleau, l’entraîneur en chef de « Voile Ambition Dunkerque ». « Cela ne sera pas l’objectif principal car nous visons surtout le Grand Prix de l’Ecole navale, le Championnat de France des monotypes, le Championnat d’Europe J80 à Barcelone, et le Championnat de France Espoir de Martigues mais c’est un bon moyen de savoir où nous en sommes ».

En J80, les équipes menées par Alexis Henry et Clément Meister, Rémi Hurdiel et l’université du littoral de la Côte d’Opale seront les plus grandes chances de belles performances pour ce pôle de haut niveau. Du côté des Open 5.70, Damien Seeten et ses équipiers ne cessent de progresser et peuvent espérer une place dans le top 5. Les autres teams seront vraiment en Bretagne pour apprendre la course au contact autour de nombreux monotypes.


Les bateaux engagés et leurs équipages 
L’équipage du M34 « Courrier Dunkerque 3 » :
Daniel Souben, Pierre Antoine Morvan, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Steven Liorzou, Mathieu Renault, Bertrand Castelnerac

Les équipages de Voile Ambition Dunkerque :
J80 VADK ONE FRA 1289 : Alexis Henry(cnvva), Anthony De Mola (Dunkerque Plaisance), Pauline Bryère, Clément Meister(Dunkerque Plaisance)
J80 Made In Dunkerque / ULCO FRA 846 : Joffrey Davroux, Nicolas Manac'h, Anaïs David, Pierre Noesmoen, Rémy Hurdiel (Dunkerque Yacht Club)
J80 VADK TWO FRA 1290 : Aymeric Decroocq (Dunkerque Plaisance); Julie Vandenberghe, Noé , Léo Paul Géneau, Timothée Watier
Open 5.70 FRA 289 Albane Dubot, Carla Gillon, Louis Marie Badou (YC Calaisis)
Open 5.70 FRA 291 Guillaume Storme, Hugues Renard, Charles Bauzerand (Yacht Club de la Mer du Nord)
Open 5.70 FRA 292 Julien Falempin, Yasmine Chentouf, Damien Seeten (Dunkerque Plaisance)
Open 5.70 FRA 293 Colin Kermarec( SR Rochelaise), PA Delahaye, Guillaume Guédon

Par la rédaction
Source : TB Press