FFV / Sélective aux Mondiaux ISAF jeunes à Quiberon, zoom sur les sélectionnés (ITW)

Jusqu’au bout, ils n’ont rien lâché ! Pendant les deux courses ce matin dans une dizaine de nœuds, les leaders de cette sélective aux Mondiaux ISAF jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes en baie de Quiberon pour décrocher leur billet pour le Portugal. Alors que certains étaient assurés de leur sélection dès hier, c’était plus serré dans d’autres séries. Les sélectionnés sont...



Sélective aux Mondiaux ISAF jeunes  à Quiberon.
Credit : Ph.Juhel / ENVSN

En SL16, c’est Louis Flament et Charles Dorange qui s’imposent avec seulement 2 points d’écart. Pour les RS:X Homme, rien n’était joué jusqu’à la dernière course et c’est finalement Adrien Mestre qui gagne cette sélective ! A égalité de points à la fin de la régate, Adrien comptabilise plus de victoires de courses que Clément Bourgeois ce qui lui permet de gagner. Bérénice Mege prend la 1ère place chez les filles.

Pas de surprise en 420 Homme. Avec 29 points d’avance Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes prennent la 1ère place alors que Charlotte Yven et Marine Riou l’emportent chez les filles.

En 29er, ils n’ont pas quitté la tête du classement général depuis le début de la semaine, c’est Brice Yrieix et Loïc Fisher-Guillou qui remportent leur sélection pour le Mondial Jeunes ISAF, tout comme Romain Simonnot et Marie Barrue pour les Laser Homme et Femme.

Pour la suite du programme, les douze sélectionnés ont rendez-vous du 23 au 25 mai pour un stage de préparation. Cela leur permettrait de se connaître et d'installer un climat de confiance et un esprit d’équipe au sein du groupe.


Ils ont dit
Bérénice Mege - ASPTT Meyzieu Decines – RS:X Femme
« J’ai fait des très bonnes courses aujourd’hui où je termine 6ème et 2ème. J’ai donné tout ce que j’avais pour finir en beauté ! J’avais déjà été sélectionné pour le Mondial l’an dernier et je suis très contente de revivre cette expérience. C’était mon objectif, je me suis préparée pour ça et je vais continuer pour être prête pour le championnat du Monde. »

Adrien Mestre – SR Rochelaises – RS :X Homme
« C’est incroyable, je n’y croyais plus du tout mais je l’ai fait ! C’était fou aujourd’hui ! Je suis super heureux, c’est génial ! »

Louis Flament et Charles Dorange – SR Rochelaises – SL 16 open
« On est parti avec trois points de retard aujourd’hui et on a réussi à revenir premiers en les contrôlant. On gagne les deux courses du jour, on est super contents ! Notre objectif est maintenant de gagner le Mondial, on va essayer de bien représenter la France ! »

Charlotte Yven et Marine Riou – SR Terenez / EV Trebeurden – 420 Femme
« On était pratiquement sûres d’être premières filles en partant ce matin alors on a travaillé nos départs, c’est notre point faible pour le moment. Ce sera notre premier Mondial Jeunes ISAF, on est super contentes et on espère faire un podium »

Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes – SR Antibes – 420 Homme
« On n’a pas fait des manches exceptionnelles aujourd’hui mais on a préféré assurer nos départs pour être sûrs de ne pas être BFD ! On doit faire dans les 10 premiers aux deux courses, c’est suffisant pour gagner. Le Mondial est le championnat le plus prestigieux, cette victoire est un aboutissement. »

Marie Barrue – COYCH – Laser radial Femme
« J’avais beaucoup de points d’avance mais là, c’est la concrétisation ! Je suis aussi super contente que ce soit Romain qui gagne chez les garçons. On est du même club, on s’entraîne depuis qu’on est tout petit ensemble et je suis ravie d’aller au Mondial avec lui ! Pour ma dernière année en moins de 19 ans, je ne pouvais pas rêver mieux !

Romain Simonnot – COYCH – Laser radial Homme
« Avec 14 points d’avance hier, je suis parti plutôt tranquille ce matin mais en sachant que je devais assurer mais deux dernières courses. Avec une 4ème et une 1ère place, c’est tout bénef ! La sélective était mon objectif cette année, c’est la concrétisation du travail effectué. »

Loïc Fisher Guillou en équipage avec Brice Yrieix – CNBPP – 29er open
« Au vu de nos résultats, la régate a pu paraître simple mais ça ne l’était pas du tout. Il fallait beaucoup de concentration, c’est aussi beaucoup d’heures d’entraînement qui finissent par payer. »

Loïc Billon, coordinateur du Dispositif Bleuets
« Les bonnes conditions météo de cette semaine ont permis de faire émerger les coureurs les plus polyvalents. C’est une grande équipe qui se dessine aujourd’hui pour le Mondial Jeunes ISAF. Certains ont déjà l’expérience de ce championnat du Monde, ils pourront en faire profiter les plus jeunes. Cette sélection est le fruit de 10 mois de travail, il nous en reste 2 pour être fin prêt du 11 au 19 juillet prochain au Portugal. »

Résultats complets ici

Par la rédaction
Source : FFV