Record SNSM / Maître Jacques, Imagine, Initiatives-Coeur, GDF Suez, ... ils sont partis ! (Images)

Le coup de canon a été donné à 15h32 pour les 35 bateaux qui composent la flotte du Record SNSM. Un joli départ sous spis, tout juste gonflés par la petite brise de 6 à 8 nœuds de nord nord-est soufflant sur la zone. Quelques minutes plus tôt, à 15h15 précises, les 18 skippers de la Class’40 engagés sur la Qualif Solidaire en ont fait de même, en même temps que les 150 participants au Petit Record, réservé quant à lui aux embarcations légères (avirons, kayaks, canoës, paddle, dériveurs). 


Tous à Saint Nazaire pour le Record SNSM
Crédit : B Bouvry


Modification confirmée pour les parcours du Record SNSM
En raison des petits airs annoncés à l’occasion du dixième anniversaire, la direction de course, qui avait déjà modifié le parcours de la Qualif Solidaire, a également décidé d’adapter les parcours du Record SNSM, comme envisagé hier. Bernard Duval, le directeur de course, a présenté les nouveaux tracés. Les deux IMOCA, Initiatives-Cœur (Tanguy de Lamotte) et Imagine (Armel Tripon), ainsi que les deux Multi 50, Maître Jacques (Loïc Féquet) et Nootka (Gilles Buekenhout), vont effectuer une boucle de 230 milles, entre Saint-Nazaire, Sainte-Marine, l’île d’Yeu et Saint-Nazaire. Tous les autres concurrents (Class’40, Multi 2000, Osiris 1 et 2, IRC 1 à 4) emprunteront le même itinéraire, sauf qu’ils n’iront pas jusqu’à Sainte-Marine. Ils devront laisser Groix à bâbord, avant de mettre le cap sur l’île d’Yeu, soit une boucle de 180 milles. Les premiers concurrents (Multi 50, IMOCA) sont attendus dès demain midi.

Grand spectacle avec le Petit Record
Sur la grande plage de Saint-Nazaire, 150 navigateurs, rameurs ou pagayeurs ont pris place à bord de leurs embarcations côtières : une bonne cinquantaine de canoë-kayaks, une trentaine de planches de paddle, une quarantaine de dériveurs en tout genre (catamarans, optimists, etc.) et quatre avirons. La distance à parcourir entre Saint-Nazaire et Saint-Marc équivaut à 7 milles (13 km).




par la rédaction
Source : La Septième Vague