Régates / Le Record SNSM fête ses 10 ans, Saint-Nazaire attend 500 concurrents dimanche

Dix ans déjà… Dix ans que chaque année, de nombreux skippers, professionnels et amateurs, s’élancent depuis Saint-Nazaire pour défendre les couleurs des sauveteurs en mer de la SNSM. Pour cette édition anniversaire, ils seront près de 500 concurrents ambassadeurs, à bord de 55 bateaux et 120 embarcations légères. 


Le Record SNSM fêtera ses 10 ans !
Credit : B.Bouvry

Le Record aura lieu cette année du 19 au 24 juin, avec une nouveauté au programme : la Qualif Solidaire, un parcours de 1000 milles réservé aux monocoques de la Class’40, clin d’œil à la Solidaire du Chocolat 2016…

Une cinquantaine de bateaux et près de 300 concurrents attendus sur le Record SNSM
Pour cette dixième édition, ils seront encore nombreux à répondre à l’appel de solidarité des gens de mer, initié et parrainé par Michel Desjoyeaux. Parmi eux, Tanguy de Lamotte, skipper du monocoque 60 pieds IMOCA Initiatives-Cœur. Il sera sur la ligne de départ, le 22 juin à 15h. Avec une volonté : « Montrer l’exemple ! C’est un moyen de dire à tout le monde à quel point il est important de porter un gilet de sauvetage, de s’attacher, de tout faire pour se protéger, afin qu’il y ait moins d’accidents. » Autre IMOCA au départ, Imagine d'Armel Tripon ou le Multi50 Maître Jacques de Loïc Féquet.


Une Qualif Solidaire réservée aux Class40
La Solidaire du Chocolat, il en sera justement un peu question à l’occasion. Pour souffler ses dix bougies, le Record SNSM invite la Class’40 sur un parcours en solitaire de 1000 milles, entre la France, l’Espagne et l’Angleterre. Un clin d’œil à l’engagement de la classe sur l’édition 2016 de la transatlantique France - Mexique…  «Nous conserverons ainsi la mécanique solidaire, marque récurrente des événements que nous organisons, en proposant aux bateaux participant à la Qualif de porter les couleurs de projets associatifs, soutenus financièrement par des mécènes du territoire ligérien», explique Damien Grimont, organisateur soucieux de mettre du sens dans chacun de ses projets.


Encore un Petit Record
Un parcours de 7 milles entre Saint-Nazaire (SN) et Saint-Marc (SM). Il sera ouvert à tout type d’embarcation côtière : voile légère, canoë-kayak, paddle, ou encore aviron.


Un événement dédié aux bénévoles de la SNSM
Les 7500 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer assurent la plus grande part des opérations de secours en mer, jour et nuit, été comme hiver, par tous les temps, sans condition. « Depuis dix ans, le Record SNSM, avec le soutien puissant de partenaires déterminés et fidèles, offre à la SNSM une grande tribune médiatique au service des sauveteurs et de la promotion de la sécurité par la prévention », appuie Jean-Marie Van Huffel, président de l’association du Record SNSM.


Le programme :
vendredi 20 juin :
Diffusion du film de Christophe Offenstein "En solitaire" à 19h30
samedi 21 juin : 
Nombreux baptêmes nautiques gratuits de 10h à 18h,
Briefing skippeur ouvert au public à 20h
Dimanche 22 juin :
1er SAS : sortie des premiers bateaux à 12h
2ème SAS : sortie des bateaux Imoca, Class 40, multi, vedettes SNSM à 13h30
Départ à 15h de la 10ème édition du Record SNSM ( Record SNSM, Petit Record et Qualif Solidaire)
Remise des prix du Petit Record SNSM à 18 h


Par la rédaction
Source : La 7e Vague