IMOCA / Les nav' reprennent pour François Gabart : "Impatient de découvrir de nouvelles sensations" ITW

Début d’une préparation intensive pour François Gabart à bord de Macif avec comme objectif : la Route du Rhum. Après un important chantier d’optimisation de 5 mois, le vainqueur du Vendée Globe est heureux de remonter à bord. Un défi de taille sur un parcours emblématique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, qui viendra conclure un programme de quatre ans à la barre du monocoque de son 60 pieds aux couleurs du groupe Macif.  Interview.



François Gabart retrouve son IMOCA Macif à l'eau. Cap sur le Rhum !
Credit : V.Curutchet/Macif

Heureux de retrouver MACIF pour cette première navigation d’entraînement ?
François Gabart : 
« Oui, cela fait très plaisir ! Je suis content de retrouver MACIF et impatient de découvrir les nouvelles sensations qu’il va m’offrir après ces 19 semaines passées au chantier. Je suis surtout très heureux de renouer avec le solo, même si je ne serai pas tout à fait seul à bord puisque je vais effectuer cette première navigation, comme toutes celles de mon programme d’entraînement, en mode « faux-solitaire ». »


En quoi a consisté le chantier de cet hiver ?
F.G : « Le plus gros des travaux concerne le remplacement de la quille et du mât. Nous avons aussi fait un check-up complet de MACIF qui a déjà parcouru 60 000 milles, soit l’équivalent de plus de deux tours du monde sur ces trois dernières années ! Au-delà, nous avons également apporté plusieurs petites modifications afin d’optimiser le bateau, en particulier au niveau du matériel électronique.  »


Quel est le programme pour cette première sortie au large ?
F.G. : « Au regard du niveau de compétition attendu au départ de Saint-Malo, il s’agit de rendre toutes ces navigations d’entraînement les plus bénéfiques possibles, tant au niveau des développements techniques, que sur le plan sportif. Il s’agit notamment de profiter de toutes les fenêtres météo de vent plus soutenu que l’on peut rencontrer cet été. 

Pour cette première, on s’est concerté avec Vincent Riou pour partir ensemble et éventuellement descendre jusqu’au Portugal dans un bon flux de Nord-Ouest. De la brise, un futur et solide concurrent pour s’étalonner en vitesse : toutes les conditions sont réunies pour que cette première sortie dans le golfe de Gascogne me donne un vrai avant-goût de Rhum ! »


Agenda prévisionnel 2014
Juillet 
Navigations hauturières et entrainements dans le Golfe de Gascogne avec le Pôle Finistère Course au Large
Août 
Du 26-28 août : Stage IMOCA avec le Pôle Finistère Course au Large
Septembre
Du 9-11: Stage IMOCA avec le Pôle Finistère Course au Large
Du 26-28 : Trophée / Défi Azimut à Lorient
Octobre
Du 7-9 : Stage IMOCA avec le Pôle Finistère Course au Large
dès le 24 : présence obligatoire à St-Malo
Novembre
Le 2 : départ de la Route du Rhum

Par la rédaction
Source : A.Bourgeois