J80 / Quentin Delapierre et ses hommes champions d'Europe : "Nous avons sorti la régate de notre vie !"

A Balis (Espagne), ils ont remporté ce week-end le Championnat d’Europe de J80, mettant fin à une longue domination espagnole sur la scène internationale. Un titre qui échappait aux Français depuis 2006 et que l’équipage d’EV Cataschool – Chariot Plus composé de Quentin DELAPIERRE, Matthieu SALOMON, Quentin PONROY et Josselin LEMOINE a remporté lors de la dernière journée devant un autre équipage du Dispositif France Jeunes Inshore, celui de Interface Concept de Simon MORICEAU.



L'équipage de Quentin DELAPIERRE champion d'Europe de J80 !
Credit : DR

Rencontre à leur retour en France avec deux des trois membres fondateurs du projet Quentin DELAPIERRE et Matthieu SALOMON.


Comment a débuté l’année 2014 ?
Matthieu : Nous avons consacré beaucoup de temps à la préparation du projet d’un point de vu logistique mais aussi avec nos partenaires techniques et financiers. Ensuite nous avons navigué le plus possible, c’est-à-dire tous les week-ends. Nous voulions être prêts pour le Spi Ouest France Intermarché avec Jean Pierre NICOL à la tactique puis Pierre Loic BERTHET .


Et finalement au Championnat d’Europe c’est Quentin PONROY qui vous a rejoint à bord ?
Quentin : Oui, Pierre Loic ne pouvait pas être avec nous puisqu’il navigue sur le bateau de Daniel SOUBEN sur le Tour de France à la Voile. Quentin est un excellent tacticien, c’est lui qui officiait comme tacticien à bord du J80 de Morgan LAGRAVIERE lors de leur victoire au Spi Ouest France Intermarché.


Le début du Championnat était un peu difficile pour vous ?
Matthieu : c’est exact, les deux premières journées ne sont pas excellentes. Nous avions essayé un nouveau jeu de voiles lors des entrainements avant la compétition. Quentin ne le sentait pas très bien à la barre. Donc finalement nous sommes allés sur l’eau avec notre jeu de voile du Championnat de France. Et nous commençons difficilement.


Et vous finissez le Championnat pratiquement parfaitement (1,1,3,2,1,1)
Matthieu : Le vent est monté et tout de suite nous étions plus à l’aise. Et puis il y a eu cette avant dernière journée où les Français, sur la seule course du jour, font 1,2,3,4,5 et 6 !


Sur la dernière journée, suite à son départ avorté, l’Espagnol vous laisse en tête à tête avec l’équipage d’Interface Concept de Simon MORICEAU.
Quentin : Nous étions concentré et agressif. Notre remontée au classement est passée par là. Des départs agressifs et beaucoup d’efforts pendant les courses. Des vrais combattants.


Après ce titre quelle est la suite du programme ?
Matthieu : En J80 nous espérons trouver les moyens pour aller disputer le Mondial à Annapolis (USA). Nous allons faire également du Match Racing. Quentin rejoint notamment Pierre QUIROGA pour le Championnat du Monde ISAF de Match Racing Jeunes. Nous allons également participer aux Championnats de France Espoirs en août et puis aller en Russie faire le Championnat du Monde de SB20.


Réalisez-vous que vous avez remporté le titre ?
Quentin : Ce qui m’étonne c’est de voir le palmarès des équipages qui sont derrières nous au classement. C’est juste incroyable ! Nous avons vraiment sorti la régate de notre vie !

par la rédaction
Source : FFVoile