Tour Voile / Daniel Souben et Courrier Dunkerque remportent la dernière étape à Nice ! (ITW)

Daniel Souben et son équipage n’avaient pas le droit à l’erreur. En remportant la dernière étape de ralliement vers Nice, Courrier Dunkerque 3 fait un pas décisif vers la victoire. Ce soir, ils comptent 17 points d'avance sur Groupama 34. Réponse demain ...


Daniel Souben remporte la dernière étape du Tour Voile à Nice !
Credit : JM Liot/ASO


Tout s’est joué très vite. Après avoir pris le départ hier à 20h30, les M34 ont traversé la rade d’Hyères et tiré des bords vers la Jaune Garde, une marque située entre la pointe des Langoustiers à Porquerolles et la presqu’île de Giens. Groupama 34 est alors en tête et pique vers le large, pour contourner Porquerolles par l’extérieur. La flotte se divise en deux.

Franck Cammas et ses équipiers sont suivis par Bretagne - Crédit Mutuel Elite, Team Oman Sail, Be. Brussels - Bienne Voile et Ville de Genève - Carrefour Addictions. Courrier Dunkerque 3 prend la décision de passer par l’intérieur. Jusqu’au lever du jour, le leader doute du bien-fondé de son choix.

Au lever du jour, les Dunkerquois ont la confirmation qu’ils attendaient : ils sont en tête avec une énorme avance. Nantes - Saint Nazaire est à près de deux milles derrière ! Courrier Dunkerque 3 se dirige vers la ligne d’arrivée sans avoir besoin de se retourner. Ses adversaires sont loin derrière.

Souben et son équipage franchissent la ligne en vainqueur à 18h27 et font un grand pas vers la victoire finale. Partis avec 7 points d'avance de Hyères, les Dunkerquois font une excellente opération, vainqueur de ce ralliement coef 3. Au programme demain, encore 2 voire 3 parcours techniques avant de connaître le vainqueur 2014 !

Daniel Souben  : " Le triplé approche à grand pas "
« Nous n’avons pas encore gagné le Tour de France. Il reste trois manches demain mais nous avons pris une bonne option sur la victoire finale. Le triplé approche à grand pas. Il ne faut pas rater notre balle de match demain sur le plan d’eau niçois. Notre choix de passer entre la côte et l’île de Porquerolles a été extrêmement risqué. Nous avons un peu joué à quitte ou double. On s’est aperçu uniquement au milieu de la nuit que nous étions en tête. Nous pensions que les partisans du large, dont « Groupama 34 », étaient devant. Nous nous sommes arrachés pour être devant le petit groupe de voiliers qui étaient avec nous. A un moment donné, nous avons, dans la nuit, aux jumelles, vu 5 concurrents derrière nous. Je peux vous dire que cela a été une sacrée délivrance. Ensuite, nous avons fait la course en tête, très concentré sur notre objectif. »

Franck Cammas : " Nous ne regrettons pas notre option "
"On se disait que si nous devions refaire cette étape de ralliement, il y aurait toutes les bonnes raisons de faire la même chose. Nous ne regrettons pas notre option. Nous avions bien étudié les deux options et la moins risquée était celle que l'on a prise. Elle était un peu plus longue de 0,6 milles, ce n'était rien. Et comme Courrier Dunkerque 3 a pris l'option nord, c'était parfait pour nous, nous pouvions attaquer. Avec des options à prendre comme celles-ci, la flotte s'est coupée en deux. Au moins, nous avons gagné la régate de notre moitié, c'est déjà pas mal ! Nous nous sommes bien battus pendant la course, on a réussi à reprendre une place à TPM - COYCH. Aujourd'hui c'était la dernière occasion de rattraper Courrier Dunkerque 3. Il ne fallait pas qu'ils soient devant nous et ça a été le cas. Bravo à eux, ils ont été très constants sur toutes les courses au large. Ils ont encore prouvé qu'ils étaient au top sur ce type de parcours puisqu'ils étaient quand même loin devant. Ils ont été beaucoup plus sereins que l'an dernier. Ils méritent très certainement cette victoire ! "


Programme des courses le 26 juillet
9h00 : Départ ponton pour trois parcours techniques devant Nice
Retour ponton quai Cassini : 16h30

Classement général provisoire avec 30 courses :
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 969 pts
2 Groupama 34, Franck Cammas 952 pts
3 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 898 pts
4 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 895 pts
5 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 847 pts
6 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 831 pts
7 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 818 pts
8 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 812 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Olivier Bessire 722 pts

Par la rédaction
Sources : Effets Mer - ScanVoile