Solitaire du Figaro / J-4 à Bordeaux, Thierry Chabagny : "Physiquement et moralement, je suis au top"

La Solitaire du Figaro s’élance dimanche de Pauillac, avec une première étape de 461 milles qui emmènera les concurrents à Sanxenxo, en Espagne. Ce sera la 14e participation de Thierry Chabagny. Auteur d’un très bon début de saison, le skipper de Gedimat raconte sa dernière semaine avant le départ, entre Bordeaux et préparation sportive chez lui en Bretagne.


Credit : A.Courcoux


Comment s’est passé le convoyage de Gedimat vers Bordeaux la semaine dernière ?
« Je l’ai fait avec un copain d’école, nous étions deux à bord de Gedimat et nous avons eu des superbes conditions de vent portant. Nous avons volontairement rallongé la route, en faisant un petit bord de reaching avec le petit groupe de trois autres bateaux qui convoyaient en même temps que moi. Le but était d’embouquer la Gironde au lever du soleil. 

C’est toujours intéressant de bien mémoriser ce qui sera la zone de départ dimanche. Il ne faut pas oublier qu’entre Pauillac et Cordouan, nous avons presque 40 milles de navigation en rivière avant d’atteindre le large et c’est un endroit où il y a de nombreux bancs de sable, où il est très facile de s’échouer. Surtout que pour composer avec le courant, nous serons sûrement amenés à raser les berges de près. Donc un petit repérage en réel n’est jamais inutile. »


Tu as préféré rentrer trois jours en Bretagne avant de repartir pour Bordeaux ce mercredi soir. Pourquoi ?
« Parce que voilà deux ans, j’étais resté à Bordeaux toute la semaine et c’était un peu long. Je suis remonté dimanche parce que cela me permettait de passer une petite journée en famille. Surtout, cela m’a permis de bien peaufiner ma préparation sportive, car j’ai tout sous la main chez moi pour ça. Du coup j’ai enchainé : j’ai fait beaucoup de vélo et du kitesurf à foil. 

Physiquement et moralement, je suis au top. C’était la meilleure façon d’être fin prêt pour le grand départ de dimanche. Et je vais étudier la météo un peu chaque jour, car il y a beaucoup de rendez-vous d’ici dimanche : briefings, rendez-vous avec les medias et l’enchainement de la finale des runs, du Prologue vers Pauillac et du départ ce week-end. On est dans le vif du sujet, maintenant. »


C’est ta quatorzième participation à la Solitaire. Objectif podium ?
« Disons que je fais partie de ceux qui peuvent espérer faire un très bon résultat. Je pars pour ça. Et pour les autres je ne sais pas, mais moi ça va très, très bien (rires) ! »

Par la rédaction
Source : J.Cornille