ITW / Vincent Riou embarque Seb Col sur la Transat Jacques Vabre, une découverte pour le duo

A peine rentré du Tour Voile, Vincent Riou a retrouvé PRB, son IMOCA. En octobre, la pression montera d’un cran avec la Transat Jacques Vabre. Le skipper a décidé de s’y élancer avec Seb Col. Peu connu en course au large, il prendra pour la troisième fois le départ d'une Transat Jacques Vabre. Mais avant, place à la Rolex Fastnet Race et une confrontation inter-génération. 


Crédit : B Stichelbaut


Seb Col, l'un des meilleurs
« Je n’ai jamais navigué avec Seb. Concernant la course au large, il n’est pas dans son domaine de compétence mais son regard peut justement être très intéressant. 

Seb va pouvoir m’apporter son point de vue car il a ce souci du détail. Il sait faire avancer un bateau vite. Et sur ce point, il est probablement l’un des meilleurs qui existe. Ensemble, nous avons une belle opportunité pour bien faire sur cette Transat Jacques Vabre » explique Vincent Riou.


Une belle ambition sportive
« Vincent me donne une réelle possibilité d’ajouter une belle ligne à mon palmarès avec la Transat Jacques Vabre.

Lors de mes deux participations précédentes, je partais avec des bateaux neufs. Il y avait donc un enjeu lié à l’optimisation. Cette fois, c’est différent. Cela tombe bien car je suis resté un peu sur ma faim lors de mes deux participations précédentes. Dans les deux cas, nous avions été en tête avant de devoir quitter cette place de leader. 

Et puis, la dernière fois avec François (Gabart), nous avions terminé sans énergie. Vincent veut être performant et compétitif. On part avec une belle ambition sportive et cela me convient parfaitement » confie Seb Col.


PRB face aux 60’ nouvelle génération
Seb Col effectuera ses premiers milles en course à bord de PRB lors de la Rolex Fastnet Race quand Vincent Riou attend cette course pour se confronter aux IMOCA dernière génération dotés de "foils".

"J’ai choisi de ne pas opter pour les foils pour l’instant car je ne suis pas convaincu. On a navigué une seule fois quelques heures avec les nouveaux 60’. Ce que j’ai vu ne m’a pas incité à lancer l’installation de foils sur PRB.

La Rolex Fastnet Race puis la Transat Jacques Vabre vont nous permettre de nous faire une meilleure idée. Nous ne sommes pas les seuls à être restés dans la version simple. SMA est comme nous. On verra ce que cela donne. »


Avant de prendre le départ de la Rolex Fastnet Race, le duo, accompagné de Tanguy Leglatin, Fanch Guiffant et Nicolas Andrieu, participeront à l’Artemis Challenge (tour de l’île de Wight le 13 août).


Par la rédaction
Source : Effets Mer