Generali Solo / Superbe victoire de Vincent Biarnes à Barcelone devant Xavier Macaire (classements)

A 5h09 ce matin, sous grand voile et génois, Vincent Biarnes a franchi la ligne d'arrivée de la deuxième étape de la Generali Solo. Le skipper de Guyot Environnement a ainsi bouclé en vainqueur les 432 milles entre Nice et Barcelone, après deux jours 14 heures et 9 minutes de course (vitesse moyenne de 6,95 nœuds). "C’est ma première grosse victoire en Figaro !" Il devance de 16 minutes Xavier Macaire et de 50 minutes Yoann Richomme.

Credit : A.Courcoux

Vincent Biarnès s’est installé rapidement aux commandes de la flotte pour ne plus jamais les lâcher. Et pour cause ! Non seulement, il a parfaitement géré sa trajectoire sur le long bord de portant entre ODAS et les Baléares en se décalant vers la Corse pour aller chercher plus de pression que ses adversaires, mais il a aussi bien négocié les dévents de l’île de Minorque et assuré les derniers milles du parcours dans les grains, au reaching, en jouant la carte de la prudence.

En résumé, c’est donc avec l’art mais aussi manière que le marin a signé, ce mercredi, sa première grosse victoire sur le circuit Figaro. Ses déclarations à chaud.

Que ressentez-vous ?
« Je suis super content. C’est une belle victoire. Je crois qu’elle s’est jouée dans la baie de Nice où nous sommes restés sept ou huit heures littéralement scotchés dans la pétole. Assez vite, je me suis dit qu’il fallait partir au large et c’est ce qui m’a permis de continuer à avancer, même si je ne me rapprochais pas de la route.

Dès lors, j’ai décidé de partir en faisant de la vitesse max, sous spi, avec une trajectoire assez lofée pour aller chercher le renforcement du vent près de la Corse. Ce petit décalage au vent s’est révélé super payant car j’ai toujours eu plus de pression que les autres. C’est d’ailleurs impressionnant la vitesse à laquelle les écarts se sont creusés. J’ai vu mes concurrents disparaître un par un à l’AIS.  »

Vous avez très bien géré votre course.
« Je suis super content de mon étape justement pour ça. Je me suis fait super plaisir. Je voyais bien que le scénario était idéal pour moi, que j’étais dans le coup. J’ai bien géré le bateau, j’avais les bons réglages.

C’est une belle victoire. Cela faisait longtemps que je l’attendais car si j’ai déjà gagné des parcours « banane » ou des côtiers par le passé, aujourd’hui, c’est ma première grosse en Figaro. Cela fait maintenant sept ans que je suis sur le circuit. »