Jules Verne / Dur Atlantique Sud pour Spindrift 2 et 750 milles de retard, Pot au Noir et Equateur au menu

Alors que l’équateur se profile à l’horizon des 30 prochaines heures, Spindrift 2 concède 750 milles de retard, soit plus d’une journée, sur le détenteur du Trophée Jules Verne. Mais si les cinq derniers jours ont été particulièrement pénibles et peu productifs, la situation météo s’éclaircit désormais.


Credit : Y.Riou (embarqué)


Dur Atlantique Sud !
Il y a huit jours au passage du cap Horn, Spindrift 2 comptabilisait plus de 500 milles d’avance sur Banque Populaire V. Aujourd’hui, le trimaran concède près de 800 milles de retard. Pour rappel, le détenteur du Trophée Jules Verne avait réalisé une remontée de l’Atlantique Sud extrêmement rapide en 7 jours 4 heures. Deux ans plus tôt, les recordmen de Groupama 3 avaient mis 9j 16h 35’. Et c’est à peu de choses près le temps que devraient mettre Dona Bertarelli, Yann Guichard et leurs équipiers pour atteindre l’équateur dans la nuit du 31 décembre.


Ca accélère
Aujourd'hui, Spindrift 2 a retrouvé de la vitesse dans un alizé de secteur Est d’une vingtaine de nœuds. Le retard devrait donc s’arrêter de croître dès la nuit prochaine car Banque Populaire V avait été encore très véloce jusqu’au passage de l’équateur. Sans oublier que le maxi trimaran est toujours légèrement handicapé tribord amures depuis que son foil bâbord est cassé dans sa partie basse, suite à un choc.


Plus que 7 jours...
Il ne reste plus que sept jours pour franchir la longitude du phare de Créac’h à Ouessant dans les temps. Tout va dépendre de l’anticyclone des Açores. Banque Populaire V avait dû effectuer un très grand tour pour éviter ces hautes pressions. Au final : 7j 10h 58’ entre l’équateur et Ouessant.

S’il est encore trop tôt pour préjuger du comportement de l’anticyclone des Açores, il est tout de même établi que le Pot au Noir n’est pas très actif et que les alizés de l’Atlantique Nord sont en revanche plutôt solides à plus de vingt nœuds d’Est.

Les premiers jours de l’année s’annoncent très rapides et la succession de dépressions qui balayent l’Europe depuis deux semaines n’est pas prête de se déliter : tout va donc dépendre de cette zone de transition entre le flux soutenu d’Est à la hauteur du Cap-Vert et le souffle puissant d’Ouest à la latitude des Açores.


Ne rien lâcher
Spindrift 2 pourrait reprendre la main dès le passage de l’équateur et profiter de la redistribution des cartes météo de ce début d’année. Car hormis le foil bâbord, le bateau conserve tout son potentiel et l’équipage peut abattre ses atouts : une motivation à toute épreuve.

Une chose est sûre : le record ne va se jouer qu'à quelques heures.



Bulletin météo de Jean-Yves Bernot

Les alizés de l'Atlantique sud sont un peu plus nerveux que prévus : enfin des vitesses décentes entre 25 et 28 nœuds.

Il reste à passer la pointe Nord-Est du Brésil sans se faire ralentir par les orages côtiers. Avant de passer l'équateur dans la foulée aux dernières heures de l’année 2015.

On verra alors où en sont les tractations avec l'anticyclone des Açores.

Il n'a pas l'air facile en affaires.


Spindrift 2 à 17h30
Milles de retard sur le record : 747
Milles parcourus en 24 h : 497
Vitesse moyenne en 24 h : 20,7

Idec Sport à 17h30
Milles de retard sur le record : 1338
Milles parcourus en 24 h : 343
Vitesse moyenne en 24 h : 14,4

Par la rédaction
Source : Spindrift