Mach 6.50 / "Nous sommes à l'aise," Yves Le Blevec en tête du Spi Ouest France, aujourd'hui sera à quai

Un Spi Ouest France 2016 corsé ! Les "petits" restent à quai ce samedi suite à des conditions météo trop difficiles pour lancer des courses. Résultat, un vendredi bien rempli pour l'ensemble des ronds 2016. Retour sur cette première journée avec les Mach6.50. En tête Yves Le Blevec.


Crédit : V Mouchel / Spi OF 2016


Cinq manches courues
Le Comité de Course a lancé le maximum de manches hier vendredi. L'idée était de valider le championnat, mais aussi de profiter des belles conditions : un soleil radieux et un vent autour des 15 nœuds. Une météo qui n'allait pas durer !

Les équipages de Manu Guedon sur DBT CEV - Le Carré 56 et de Yann Sassy sur l'Ankou, faisant tous deux partie des favoris de la flotte, ont malheureusement coupé la ligne trop tôt de la première course et prennent ainsi une pénalité qui leur coûtera cher dans le classement général. Une aubaine pour Isabelle Joschke sur Generali - Horizon Mixité qui prend la deuxième place de la manche derrière Yves Le Blevec sur Actual et devant Marc de St-Denis sur MACH2SD.


Belle bagarre pour le podium
Les trois manches suivantes ont réservé moins de surprises mais la bagarre entre Actual, DBT CEV - Le Carré 56 et l'Ankou s'est intensifiée. La pression est montée petit à petit et c'est pendant la cinquième et dernière course du jour que les places au général provisoire se sont jouées.

La moins bonne des manches étant décomptée, Manu Guedon et son équipage ont tenté le tout pour le tout afin de grappiller les quelques points manquants pour revenir dans le sillage de Yves Le Blevec. Bonne pioche puisqu'à la fin de la journée, ils ont quasiment récupéré leur retard: Yves Le Blevec se place en première position avec 5 points, Manu Guedon est deuxième avec 7 points, Yann Sassy complète le podium avec 12 points.


Yves Le Blevec, Actual : "Là, on est bien !"
 "Le début de journée a été fort avec un départ sous pavillon noir qui a éliminé les deux clients principaux. Nous remportons trois manches grâce à une belle lecture du plan d'eau et une bonne vitesse. 

Nous avons malheureusement fait une petite contre-performance sur la troisième manche, où nous terminons 5e. La manche 5 était décisive, nous avons pris un bon départ et nous avons bien géré. 

C'était une belle journée, nous sommes à l'aise, nous avons une bonne vitesse, nous faisons de belles manoeuvres et la cohésion au sein de l'équipe est excellente. Nous avons pourtant fait quelques bêtises mais elles ne se sont pas trop vues! Là, on est bien!"


Frédéric Moreau, DBT CEV - Le Carré 56 : "Belle journée dans une bonne ambiance"
"Ca a été une très belle journée du point de vue de la météo, nous avons été gâtés. Nous avons très mal démarré avec un BFD et malheureusement on a regardé les copains faire leur manche... Mais nous nous sommes remobilisés et nous avons réussi ensuite trois belles manches. 

La dernière se jouait avec Actual malgré un mauvais départ qui nous a placé au milieu de la flotte. Nous avons tiré des options risquées pour revenir mais nous n'arrivons pas à passer devant Yves Le Blevec. Nous avons passé une belle journée dans une bonne ambiance malgré les circonstances qui n'ont pas été en notre faveur."


Isabelle Joschke, Generali - Horizon Mixité : "Quel plaisir !"
"Nous sommes rincées mais nous avons passé une bonne journée. Nous avons fait de bonnes choses, nous sommes satisfaites. Les conditions étaient super et les petits parcours très dynamiques. Les manches étaient courtes, ce qui nous a obligés à enchaîner les manœuvres, quel plaisir! Pourvu que les conditions nous permettent de recourir avant la fin du week-end!"


Les résultats du jour 1
1. Actual - Y. Le Blevec - 5 points
2. DBT CEV - Le Carré 56 - M. Guedon - 7 points
3. L'Ankou - Y. Sassy - 12 points
4. MACH2SD - M. de St-Denis - 14 points
5. Delmon Industrie - P. Blanchot - 17 points
6. Generali - Horizon Mixité - I. Joschke - 19 points
7. Alternative Sailing - V.Busnel - 21 points
8. Sharp - Y. Pelpel - 28 points
9. K-MA3 - Y. Gouron - 40 points

par la rédaction
Source : C Mas Delfault