Québec - Saint Malo / 28 bateaux au départ de Québec en juillet, Spindrift 2 et Oman Sail en têtes d'affiche

La liste officielle des inscrits de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo est maintenant connue. Au total, ce sont donc 28 voiliers de 6 nationalités (Québec, France, Saint-Pierre-et-Miquelon, Espagne, Allemagne, Suède et du Sultanat d’Oman) qui prendront le départ de Québec le 10 juillet, cap sur Saint-Malo. Deux Ultimes seront sur la ligne avec le maxi Spindrift 2 et le MOD70 Oman Sail. Sans oublier les Multi50 et une belle flotte de Class40, qui rejoueront The Transat bakerly, en équipage cette fois.


Quebec Saint Malo 2016
Credit : Quebec Saint Malo (2002)


Class40, Multi50, classe Open et Ultime
Avec la participation de 19 voiliers en Class40, 5 en Multi50, 2 monocoques en classe Open et 2 en classe Ultime, dont le très attendu Spindrift 2 et le dernier inscrit Musandam-Oman Sail en MOD70, la traversée promet d’être captivante. « De nombreuses classes ont répondu à l’appel cette année et nous sommes très satisfaits de la liste des inscrits », souligne Damien De Pas, directeur de course.

Les Class40 ont depuis plusieurs années déjà conquis leurs lettres de noblesse. La classe, très homogène, et qui réunit professionnels de la course au large et amateurs avertis, est garante de régates à couteaux tirés. L'occasion de découvrir le nouveau Campagne de France d'Halvard Mabire, qui devrait tout juste sortir de chantier, et de retrouver Solidaires en Peloton, Carac, ou Generali, grands animateurs de The Transat.

Fidèles à la Transat Québec Saint-Malo, les Multi50, au nombre de 5 unités, vont également offrir un beau spectacle.


Départ différé pour les Ultimes
Un départ différé est prévu pour les deux trimarans en Classe Ultime, qui tenteront de battre le record de l’épreuve de 7 jours et 20 heures, établi en 1996 par Loïck Peyron sur Fujicolor II – un trimaran Orma de 60 pieds.

Pour Sidney Gavignet, skipper du trimaran Musandam-Oman Sail, il s’agira de sa troisième participation. Parmi son équipe se trouve un Irlandais maintenant établi au Québec, Damian Foxall. « Ce qui est encore mieux cette année, c’est que je prendrai le départ en étant résident de la région de Québec, c’est un grand bonheur pour moi. »


D’un continent à l’autre
Du 2 au 13 juillet, les spectateurs auront ainsi la chance de visiter le Village de la Transat dans le Vieux-Port de Québec pour aller à la rencontre des équipages en préparation et admirer leurs imposants voiliers. Du côté de Saint-Malo, la Place Québec s’animera du 18 au 28 juillet pour accueillir les équipages.


Inscrits
Ultime
Spindrift 2 - Yann Guichard
MUSANDAM-Oman Sail - Sidney Gavignet

Multi50 
FenêtréA Cardinal  - Erwan Le Roux
French Tech Rennes St-Malo - Gilles Lamiré
Arkema - Lalou Roucayrol
Olmix - Pierre Antoine
Ciela Village - Thierry Bouchard
Guadeloupe Dynamique - Luc Coquelin

Class40 
Nivea 138  - Anna-Maria Renken
Stella Nova 134 -  Armel Tripon
Bleu 35 - Eric Tabardel
Tales 2 123 - Gonzalo Botin
Région Normandie 135 -  Benoît Charon
Matouba 79 - Bertrand Guillonneau
Eärendil 145 - Catherine Pourre
Montres Michel HERBELIN 42 - Christophe Souchaud
Campagne de France 147 - Halvard Mabire
Generali - Horizon Mixité 131 - Isabelle Joschke
Espoir 98 -  Jules Bonnier
Carac 65 - Louis Duc
Groupe Setin 30 - Manuel Cousin
Esprit Scout 81 - Marc Dubos
VandB 144 - Maxime Sorel
Talanta 95 - Mikael Ryking
Obportus 3 60 - Olivier Roussey
Sirius 73 - Stéphane Bry
Solidaires en Peloton - ARSEP 137 - Thibault Vauchel-Camus

Open 
Team Jolokia - Pierre Meisel

Par la rédaction
Source : S.Gueho