ITW / Les ACWS s'installent à Portsmouth ce week end, Adam Minoprio aux côtés de Franck Cammas

Groupama Team France sera présent les 22, 23 et 24 juillet à Portsmouth pour les Louis Vuitton America's Cup World Series. L'équipe bleu - blanc - rouge, dernière au général, retrouvera l'AC45 monotype pour un week-end de compétition dans le Solent. Du côté de Groupama Team France, l'équipe navigante change de profil. Adam Minoprio, qui avait remplacé Franck Cammas sur l'étape omanaise à la barre, sera au réglage de l’aile quand Thierry Fouchier restera à quai. Explications de Franck Cammas, skipper et barreur de l'AC45 français. 


Groupama Team France retrouve son AC45 sur les ACWS de Portsmouth
Crédit : E Allaire


Adam à bord, pourquoi ?
« La venue d’Adam n’est pas une remise en cause de Thierry Fouchier. Adam a une grande expérience sur ce type de bateau qui vole. Il a les bonnes réactions, les bons gestes. Nous nous sommes dits que de l’intégrer dans l’équipage permettrait sans doute de comprendre certaines choses qu’il ne peut pas nous faire passer à l’oral, lors de débriefing. »


Un bon vol, ça tient à quoi ?
« Un bon vol nécessite une bonne coordination de la trajectoire, des réglages de voile et des appendices. La stabilité tient en effet autant de l’aérodynamisme que de l’hydrodynamisme. Tous changements - que ce soit déplacement de l’équipe à bord, vent etc… - influent sur la stabilité. Il faut tout faire dans le bon ordre et à la bonne mesure. Il faut vraiment que chaque phase soit optimisée. »


Votre état d’esprit avant ce 4ème acte de la saison 2016 ?
« Il est certain qu’après Chicago, notre capital confiance en a pris un coup ! On essaie de progresser mais au final on s’entraine peu. Depuis début juin, nous avons simplement deux jours de régates au compteur. Ce qui nous a permis d’ailleurs de tester la configuration avec Adam. Vivement demain qu’on s’exprime en AC45 ! »


L’équipage à bord de l’AC45 Groupama Team France à Portsmouth :
Barreur / skipper : Franck Cammas
Réglage de l’aile : Adam Minoprio
Tactique : Thomas Le Breton
Réglage des voiles d’avant : Hervé Cunningham
Equipier d’avant : Devan Le Bihan
Remplaçant : Thierry Fouchier


Le programme :
Régates de 14h00 à 16h00 samedi 23 et dimanche 24 juin (heure française)


Classement général sur les Louis Vuitton America's Cup World Series
Emirates Team New-Zealand - 295 points
Land Rover BAR - 285 points
ORACLE TEAM USA - 285 points
Artemis Racing - 262 points
SoftBank Team Japan - 259 points
Groupama Team France - 234 points

par la rédaction
Source : Groupama Team France