IMOCA / SMA remis à l'eau, Paul Meilhat se prépare à son premier Vendée Globe : "Tout est plus compliqué"

Vendredi 26 août, SMA a été remis à l’eau. Le 60 pieds Imoca de Paul Meilhat a retrouvé les eaux de Port-la-forêt avant d’être remâté dans l’après-midi. Première navigation dès hier lundi pour le tout jeune papa et le bateau, fins prêts pour prendre le départ du Vendée Globe le 6 novembre prochain. "Il est difficile de ne pas sentir qu’il se passe quelque chose de différent actuellement."

SMA remis à l'eau à Port La Foret, Paul Meilhat tourné vers le Vendée Globe
Credit : M.Hutchinson/SMA

Evaluer, expertiser, peaufiner, décorer
Le chantier estival qui vient de s’achever avait pour objectifs essentiels une vérification millimétrée de chaque élément et l’achèvement de ce qui n’avait pu être fait lors du chantier d’hiver (NDLR : SMA avait été soigné des dommages subis lors de ses 20 jours à la dérive entre les Açores et l'Irlande en décembre dernier).

"Tout a été démonté, révisé, la quille a été expertisée, on a travaillé sur les paliers de safrans, les systèmes de prise d’eau ; les gars ont modifié le câblage, peint les dérives, et caréné, ce qui n’avait pu être fait cet hiver, faute de temps," explique Paul Meilhat.

« Mon état d’esprit est bon ! J’entame la dernière ligne droite. Je ne vais pas aborder les stages à venir dans l’optique de progresser, parce que c’est trop tard et j’ai déjà appris énormément de choses en un an et demi. Je vais m’appuyer sur ces sorties en mer pour organiser mes pratiques, automatiser les manœuvres et maîtriser ma manière de naviguer dans des fonctionnements relativement simples.

Il faut que tout ce que j’ai appris cette année entre dans des cases. En rajouter, ce serait prendre le risque de me brouiller l’esprit, alors que je suis très attaché au fait de naviguer avec fluidité, en étant relâché. Pour nourrir mon imaginaire positif, je garde en mémoire mes deux transats du printemps, que je termine deux fois à la quatrième place, et cette sensation de bien-être qui m’accompagnait lorsque j’étais sur mon bateau.

Mais il est difficile de ne pas sentir qu’il se passe quelque chose de différent actuellement, avec une pression nouvelle : il va y avoir énormément de choses à gérer, tout est plus compliqué qu’à l’accoutumée, les attentes autour de moi sont plus fortes, l’avitaillement n’est pas le même, la préparation exige plus de temps… Il faudra que je sache aussi ne pas y perdre trop d’énergie ».

Jeu de voiles flambant neuf
Le jeu de voiles flambant neuf Incidence DFi® est aussi paré de ses couleurs pour le Vendée Globe. Toutes les voiles ont été testées après la New York – Vendée (les Sables d’Olonne), à l’exception d’une, qui sera livrée le 4 septembre.

Un programme très dense
Les semaines vont s’égrener à grande vitesse jusqu’au 13 octobre, date prévue pour l’arrivée de SMA à Port-Olona.

Jusqu'à jeudi, Paul Meilhat retrouve les pensionnaires du pôle Finistère pour le premier stage, sur un schéma habituel : navigation à la journée le mardi avec quelques exercices spécifiques, puis 24 heures de mer à partir de mercredi.

La semaine suivante, place à la formation météo au pôle Finistère.

Du 23 au 25 septembre, SMA courra le Défi Azimut, avec une vingtaine de concurrents du Vendée Globe.

Important également un stage de préparation médicale spécifique au Vendée Globe aura ensuite lieu sur trois jours fin septembre pour se préparer aux premiers secours.

Un dernier stage sur l’eau aura lieu du 4 au 6 octobre en baie de Port-la-Forêt avant de rejoindre les Sables d’Olonne, au plus tard le 14 octobre à midi.