Class40 / Les Espagnols de Tales II s'imposent sur la Normandy Channel Race, Imerys deuxième - ITW

Le Class 40 Talès II, mené par le duo Pablo Santurde - Fidel Turienzo,  a franchi aujourd’hui en grand vainqueur à 10 heures 41 minutes et 54 secondes la ligne d’arrivée mouillée devant Ouistreham de la Normandy Channel race. Le Class 40 Imerys de Phil Sharp et Sam Manuard a pris la deuxième place en franchissant la ligne à 10 heures 44 minutes et 43 secondes. L’écart entre les deux bateaux est 2 minutes et 49 secondes !


Credit : NCR

Respect
Toute la flotte de la 7ème édition de la Normandy Channel race s’incline devant la performance de l’équipage espagnol du Class40 Talès II, vainqueur de haute lutte. Pablo Santurde et Fidel Turienzo s’imposent au bout du suspense et après un époustouflant mano a mano engagé dès le départ de Ouistreham dimanche dernier avec le duo Franco-Britannique Phil Sharp-Sam Manuard sur Imerys.

Les deux voiliers ne se seront véritablement quittés que l’espace de quelques heures lors de la montée vers Tuskar, quand Imerys choisissait une route très à l’est pour enrouler le phare.


Panne sur Solidaires en Peloton
Les Malouins Maxime Sorel et Hugo Dalhenne (V and B) montent 52 minutes plus tard sur la troisième marche du podium, un excellent résultat pour ce jeune équipage. Il convient d’associer à ce formidable trio le tandem Thibaut Vauchel Camus - Fred Duthil (Solidaires en Peloton-ARSEP), grand animateur de la course et qui termine en trombe, malgré une panne générale d’alimentation depuis plus de 24 heures, n'étant ainsi pas au courant du changement de parcours la veille de l'arrivée.


Les marins racontent
Fidel Turienzo - Talès II : "On était à fond"
«On est demeuré au contact d’Imerys toute la course. On était à fond. On savait qu’il fallait être devant dès le départ et c’est ce qui s’est passé. La remontée vers Tuskar a été difficile, d’autant plus qu’Imerys a tenté un coup vers les côtes galloises. Là, on a été inquiet! C’est la première fois que nous gagnons avec un écart aussi minime. C’est une grande victoire, pour nous, pour le bateau, et pour notre armateur, Gonzalo Botin, et toute l’équipe qui a préparé le voilier, dont Pablo, qui a construit ce bateau et l’a préparé. »


Phil Sharp - Imerys : "On a été devant longtemps"
« On a poussé fort avec Talès II. Les dernières 24 heures ont été très intenses, du match race jusqu’à l’arrivée. Ils ont été juste un peu meilleurs. Ils ont fait une course incroyable. On a été devant longtemps, mais à la fin, ils l’ont emporté. C’était très excitant, une vraie bagarre sur tout le parcours ! On apprend beaucoup, on va chercher ses limites. On va revenir pour reprendre la marche du podium qui nous manque. On est un peu déçu, mais on va s’en remettre. La course a été incroyablement rapide. Il fallait être à 100% tout le temps ! »


Maxime Sorel - V and B : "Nous sommes très content"
"C’est le résultat que nous attendions, avec un belle navigation avec Hugo. La remontée vers Tuskar a été terrible, mais la redescente a été superbe. Nous sommes très content de cette course et du bateau. Le parcours est magnifique, très technique. Il met les bateaux et les bonhommes à rude épreuve car il faut être dessus sans arrêt. C’est comme une transat mais à fond tout le temps. On s’est bien accroché dan les phases molles, et on a bien attaqué dans le vent.»


Thibaut Vauchel-Camus - Solidaire En Pelotons - ARSEP : "Cela a été terriblement compliqué de naviguer en aveugle"
« Nous sommes naturellement un peu frustrés. On a fait le parcours jusqu’au bout. On s’est bien battu jusqu’au Fastnet, jusqu’à ce qu’on perde toute énergie à bord. Cela a été terriblement compliqué de naviguer en aveugle, avec toute les DST à gérer. Nous n’étions plus vraiment en mode régate, mais on a joué le coup jusqu’au bout, en espérant pouvoir à la fin jouer un petit coup tactique… »


On fait les comptes
Le temps de course du vainqueur est de 4 jours 17 heures 41mn et 54sec. Il a parcouru les 950 milles théoriques du parcours à 8,4 noeuds de moyenne. Il a couvert sur le fonds 1 055 milles à la vitesse de 9,27 noeuds.


Les premiers arrivés
1- Talès II : Pablo Santurde - Fidel Turienzo - 4 jours, 17 heures, 41 mn, 54 sec.
2- Imerys : Phil Sharp - Sam Manuard - 4 jours 17 heures, 44 mn, 43 sec.
3- V and B : Maxime Sorel -Hugo Dalhenne - 4 jours, 18 heures, 31 mn et 56 sec.
4- Solidaires En Pelotons –ARSEP Thibaut Vauchel-Camus - Fred Duthil : 4 jours 19 heures, 14 mn et 39 sec.
5- Sensation Class40 : Marc Lepesqueux – Laurent Pellecuer : 4 jours, 20 heures, 8 minutes et 12 sec.
6– Moonpalace : Roeland Franssens –Michel Kleinjans : 4 jours, 21 heures, 36 minutes et 32 sec.
7- Colombre XL : Massimo Juris – Pietro Luciani : 4 jours, 21 heures, 40 minutes, 17 sec.
8- Serenis Consulting : Jean galfione – Nicolas Troussel : 4 jours, 21 heures, 42 minutes et 5 sec.
9- Generali-Horizon Mixité : Isabelle Joschke –Alain Gautier : 4 jours, 21 heures, 46 minutes, 25 sec.
10- Groupe Setin : Manu Cousin – Rémi Aubrun : 4 jours, 22 heures, 14 minutes et 55 sec.

Par la rédaction
Source : D.Van den Brink