Figaro / Jacques Caraës fait son retour sur la Transat AG2R avec Guillaume Evrard

Après avoir veillé sur la sécurité des 29 skippers du Vendée Globe, Jacques Caraës, directeur de course, et Guillaume Evrard, l’un de ses adjoints, se lanceront à l’assaut d’une autre épreuve en tant que skippers cette fois-ci : La Transat AG2R La Mondiale 2018. Tout au long de leur préparation, ils proposeront aux futures entreprises partenaires un nouveau concept : MOVE 2GETHER. Des défis et challenges impliquant les collaborateurs et un partage d'expérience unique.



Credit : B.Le Bars

"C'est notre tour !"
La Transat AG2R, en double sur Figaro Bénéteau, qui relie la Bretagne à Saint-Barth dans les Caraïbes n’est pas une première pour Jacques Caraës. Il avait remporté la première édition en 1992 avec son co-skipper Michel Desjoyeaux sur Sill Plein Fruit/ FR3.

Le navigateur au palmarès étoffé (4 tours du Monde à son actif) et son complice, sportif chevronné, se sont connus lors de la Transat BtoB à Saint Barth en 2011. Guillaume Evrard : « L’idée de faire la Transat AG2R La Mondiale ensemble est née quand on travaillait tous les deux sur la Transat Saint Barth-Port La Forêt en 2015. Sur les quais j’ai dit à Jacques : « On ne viendrait pas en bateau la prochaine fois ? » Jacques Caraes : « A force d’être au bureau à surveiller les courses, voir les bateaux, faire les routages, surveiller la météo… on s’est dit que c’était notre tour ! »


Un duo complémentaire
« Jacques a l’expérience, une capacité d’écoute et d’échange ainsi qu’une convivialité hors normes. On va essayer d’être les plus complémentaires possibles et apprendre l’un de l’autre ». Jacques, quant à lui, reconnait volontiers à son futur co-équipier « un côté cartésien, une rigueur et une clairvoyance indispensables à notre duo. Guillaume et moi on se complète bien, moi l’artiste qui connait bien la course au large et lui le cartésien à l’esprit vif. »


Un projet novateur et fédérateur
Les deux skippers veulent placer le sport au cœur de leur projet MOVE 2GETHER. A la recherche de plusieurs partenaires, ils souhaitent inciter les entreprises et leurs collaborateurs qui s’engageront à leurs côtés, à s’identifier à un programme professionnel accessible sportivement et fédérateur. En amont de leur transat, les deux marins relèveront les challenges sportifs lancés par les collaborateurs des entreprises partenaires et lanceront des défis à leur tour. Ils partageront aussi leur expérience via leur site internet et les réseaux sociaux.

Guillaume Evrard : « Notre objectif est de partager avec les entreprises qui nous soutiendront notre façon de travailler, notre façon d’être. Jacques est très fort en cohésion d’équipe, il sait souder les groupes. De mon côté, quand il s’agit de sport, je sais motiver les gens et les faire se dépasser. Notre objectif : lancer et relever des défis avec les collaborateurs des entreprises.»


Programme 2017
2-3 juin 2017, Transmanche de l’Aber Wrac’h
9 au 14 juillet 2017, Tour des ports de la Manche
26 août au 2 septembre 2017, Tour de Bretagne de Saint-Malo à Piriac-sur-Mer

Par la rédaction
Source : Kaori