Figaro / Jérémie Beyou, Yann Eliès, Charlie Dalin, les spécialistes du circuit sur la Solo Maitre Coq

Dans moins d'un mois, les Figaro vont investir le ponton d’honneur de Port Olona. Place à la Solo Maître CoQ qui se tiendra du 21 au 30 avril 2017 aux Sables d’Olonne. Epreuve officielle du championnat de France de course au large en solitaire, elle est affectée cette année d’un coefficient 2. Une quarantaine de coureurs devrait être au départ, 29 ont d’ores et déjà répondu présents. Revue d'effectif.



Solo Maitre Coq aux Sables d'Olonne
Crédit : Ch Favreau

Les Figaro de retour
A chaque printemps, les Figaro Bénéteau reviennent s’amarrer à Port Olona pour la Solo Maître CoQ. Ce rendez-vous sablais du circuit figaro fête cette année sa 14e édition avec un plateau éclectique et prometteur.


Jérémie Beyou vs Yann Eliès
Aux côtés des têtes d’affiche de la course au large que sont Jérémie Beyou (Maître CoQ) ou Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) récemment rentrés de leur Vendée Globe, on retrouve le champion de France Elite de course au large en solitaire Charlie Dalin (Skipper Macif) ou encore des abonnés aux places d’honneur comme Nicolas Lunven (Générali), Xavier Macaire (Groupe Snef) ou Sébastien Simon (Bretagne - CMB Performance).

Les habitués du circuit seront également présents à l’instar de Gildas Mahé, d’Erwan Tabarly (Armor Lux), de Benjamin Dutreux, d’Ardien Hardy (Agir Recouvrement). Sans oublier les nouveaux venus Tanguy Le Turquais (Nibélis), Julien Pulvé (Team Vendée Formation), Pierre Rhimbault (Bretagne - CMB Espoir), ni les internationaux Alan Roberts (Seacat Services), Mary Rook (Inspire+) et Tolga Pamir (FreeDom Service à Domicile).


Une boucle de 350 milles pour finir
Un programme complet attend les solitaires, mêlant régates au contact et course au large. Du lundi au mercredi, les skippers s’affronteront sur des parcours construits en baie des Sables d’Olonne puis le jeudi, ils partiront pour 36 à 48 heures de course sur une boucle de 350 milles nautiques entre l’île d’Yeu, l’île de Ré et Belle-Île-en-Mer.


Les marins racontent
Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) : "une remise en question annuelle"
« C’est un circuit que j’affectionne particulièrement. Tous les ans, dès le mois de janvier, j’ai un besoin viscéral d’aller naviguer en Figaro, de régater au contact. Cela me permet une remise en question annuelle. Je peux vérifier si je suis toujours au niveau, si je ne suis pas dépassé sportivement mais aussi technologiquement. C’est un circuit qui regorge de grands champions et de jeunes très prometteurs.»


Charlie Dalin (skipper Macif 2015) : "un excellent repérage"
« Ce sera ma 4e participation mais surtout une dernière répétition avant la Solitaire du Figaro qui est clairement mon objectif de la saison. La Solo Maître CoQ est un format très intéressant en vue de ce challenge, cela nous permet de réviser une dernière fois nos manœuvres, nos réglages et de se jauger par rapport à la concurrence. Et puis, même si je commence à bien connaitre le terrain de jeux, c’est un excellent repérage pour la 2e étape de la Solitaire Urgo Le Figaro. De plus l’épreuve est coefficient 2 au championnat de France et permet clairement de marquer des points. »


Liste des inscrits
Alexia Barrier - Pied.com - Association Sauvez le coeur des femmes - FRA 49
Gildas Mahé
Justine Mettraux - Teamwork - SUI 40
Sébastien Simon - Bretagne CMB Performance - FRA 5
Pierre Rhimbault - Bretagne CMB Espoir - FRA 25
Tanguy Le Turquais - Nibélis - FRA 74
Mary Rook - Inspire+ - GBR 21
Alan Roberts - Seacat Services - GBR 85
Tolga Pamir - FreeDom Services à domicile - FRA 87
Julien Pulvé - Team Vendée Formation
Martin Le Pape - Skipper Macif 2017 - FRA 79
Charlie Dalin - Skipper Macif 2015 - FRA 1
Adrien Hardy - Agir Recouvrement - FRA 32
Nicolas Lunven - Generali - FRA 3
Benjamin Dutreux - FRA 192
Jérémie Beyou - Maître CoQ - FRA 98
Axel de Blay - Botte Fondation - FRA 22
Cécile Laguette - Eclisse - FRA 12
Damien Cloarec - Saferail - FRA 95
Xavier Macaire - Groupe SNEF - FRA 8
Erwan Tabarly - Armor Lux - FRA 10
Pierre Quiroga - Skipper Espoir CEM - FRA 47
Eric Péron - FRA 68
Eric Delamare - Région Normandie - FRA 55
Simon Troël - FRA 69
Yann Eliès - Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir
Yves Ravot - Hors la Rue - FRA 64

par la rédaction
Source : L Lunven