Tour du Monde / Les dépressions se succèdent pour Yves Le Blevec, au Cap Horn la semaine prochaine

Le long des côtes sud-américaines, Yves Le Blevec négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue que le skipper d'Actual commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.


Crédit : Th Martinez


Régime « basses pressions »
Le skipper Actual est au régime « basses pressions » depuis 48h. « On joue avec les dépressions situées sur notre route. Autour de ces systèmes, il y a beaucoup d’activité et du vent fort avec des passages instables, des grains, des rafales. C’est ce que j’ai eu la nuit dernière avec un vent de 30 nœuds établi et des rafales à 33 – 34 nœuds. Là, ça mollit, je vais pouvoir réajuster ma trajectoire et tracer sud vers le prochain front. »


"C’est là que la différence entre les deux records"
Christian Dumard, son routeur, explique : « Yves a quitté le régime des alizés entre Salvador et Rio. Depuis deux jours, il négocie le passage de dépressions qui se forment le long du Brésil et qui se déplacent vers le sud-est pour rejoindre le train de dépressions du grand sud. Il en a contourné une hier, il en contourne une aujourd’hui et il en a une troisième à son programme demain : soit un rythme d’une dépression par jour. 

Il est rentré dans le vif du sujet. C’est là que la différence entre les deux records (tour du monde à l’endroit et à l’envers) se fait sentir. S’il était parti dans le sens classique, il aurait accompagné la première dépression durant plusieurs jours en restant dans un flux de vent relativement constant en avant de la dépression. »


J – 5 avant l’approche du Horn
Après l’Uruguay, viendra l’Argentine, puis les îles Falkland et, bien sûr Ushuaia juste avant le Cap Horn que l’Ultim Actual devrait approcher entre le 13 et le 15 décembre. « L’approche du Cap Horn reste floue » , précise Christian Dumard. « Les conditions varient beaucoup d’un modèle météo à l’autre. On surveille surtout ce qui se passe après le cap pour voir si une fenêtre s’ouvre permettant à Yves de se dégager rapidement des montagnes qui longent la côte du Chili et éviter les vents de nord-ouest qui peuvent être très violents dans cette région. »


Tour du Monde à l'envers 17h (HF) : 
Avance* :  2331 milles
Vitesse sur 24 h : 17,8 noeuds
Distance sur 24 h : 426 milles
*record à battre du Tour du Monde à l'envers : 122 jours, détenu par Jean-Luc Van Den Heede avec le monocoque Adrien de 25,70 mètres (84 pieds) en 2004.

Par la rédaction
Source : Kaori