Volvo Ocean Race / Embarquement immédiat pour Franck Cammas, qui remplace Pascal Bidegorry

Pascal Bidégorry, navigateur à bord de Dongfeng, s’est blessé au sternum durant l’étape 3 entre Le Cap et Melbourne. Il ne peut reprendre la mer dans l’immédiat. Charles Caudrelier fait donc appel à Franck Cammas qui embarque pour la prochaine étape entre Melbourne et Hong Kong. Le départ sera donné le mardi 2 janvier.

Credit : E.Stichelbaut / Dongfeng Race Team

Franck Cammas retrouve Charles Caudrelier qui était son équipier lorsqu’il a mené Groupama 4 à la victoire lors de la Volvo Ocean Race 2011-12.

"Je lui fais entièrement confiance"
« Franck nous rejoint à bord suite à la blessure de Pascal qui n'est pas une bonne nouvelle pour nous car Pascal est un élément clé de l'équipe depuis le début, » déclare Charles Caudrelier. « Nous avions déjà évoqué avec Franck le fait qu’il serait prêt à venir nous aider si nous en avions besoin. Avec Franck, nous avons beaucoup navigué ensemble ou sur les mêmes circuits durant ces 20 dernières années. Naviguer avec lui est un plaisir et je lui fais entièrement confiance. »

Dans le premier avion
Franck Cammas a donc sauté dans un avion pour se rendre à Melbourne où il arrivera vendredi après-midi, heure locale. Pendant ce temps, l'équipage de Dongfeng se prépare pour le départ de la quatrième étape de 6 000 milles de Melbourne à Hong Kong mardi prochain.

« J’avais très envie de faire une étape de la Volvo Ocean Race et c'est évidemment avec Dongfeng que je me sens le plus à l'aise, culturellement et humainement, » a-t-il déclaré. « Pascal et Charles partagent beaucoup et, comme sur l’édition précédente de la Volvo Ocean Race, ils dessinent toujours de très belles routes et font des choix judicieux. Cela me met forcément un peu de pression ! »

« Être équipier et non skipper n’est pas le plus naturel pour moi mais la performance de l’équipe passe avant tout et nous sommes en ligne avec Charles là-dessus. Sur la Volvo Ocean Race que nous avons gagnée en 2011-12, il a été un équipier modèle, toujours positif, constructif et loyal, et je vais tout faire pour lui rendre cela le mieux possible, » ajoute-t-il.

Pascal Bidegorry blessé
Neil Maclean-Martin, responsable de la ‘performance humaine’ au sein de l’équipe, a déclaré que la blessure de Pascal Bidégorry l’imposait de rester à terre. « Pascal a subi une blessure à l'articulation entre l’une de ses côtes et le sternum. C’est arrivé quand une vague a frappé le cockpit et qu’il est tombé contre la structure métallique qui soutient la barre, » explique-t-il.

« Comme pour toutes les blessures aux côtes, c'est très douloureux et contraignant. Il y a peu de choses à faire, c’est un processus de guérison naturel qui demande du temps et du repos. »

Équipage de Dongfeng pour l’étape 4, Melbourne-Hong Kong :
Kevin Escoffier (FRA) – équipier d’avant
Chen Jinhao ‘Horace’ (CHN) – équipier d’avant
Jack Bouttell (AUS/GBR) – équipier d’avant

Vous conseille : Cammas, Kirby, Newton and Barkow are joining Volvo Ocean Race teams for Leg 4