mercredi 21 mars 2018

Figaro et Diam 24, Benjamin Dutreux ne chôme pas en 2018, en rêvant du Vendée Globe 2020

Après sa victoire sur la grande course de la Solo Maitre CoQ, première course de l’année en Figaro, Benjamin Dutreux a hâte de poursuivre sa saison. Saison placée sous le signe du Figaro évidemment, mais aussi du Diam24. L’occasion de faire le point sur les projets du skipper vendéen, qui rêve d'une future participation au Vendée Globe.


Figaro et Diam 24, Benjamin Dutreux ne chôme pas en 2018
Crédit : Th Deregnieaux

Figaro et Diam 24 pour Benjamin Dutreux 

2018 a une saveur particulière pour Benjamin Dutreux et son team. Avec une double saison Figaro et Diam 24 bien remplie, en parallèle de la recherche de financement pour le projet Vendée Globe 2020, les jeunes vendéens ont de quoi faire.


La Transat AG2R et La Solitaire avec Sateco

Benjamin Dutreux mettra bientôt le cap sur la Transat AG2R dont le départ sera donné le 22 avril de Concarneau en direction de Saint-Barthélemy. Avec en co-skipper Frédéric Denis, vainqueur proto de la Mini Transat 2015 et 9e de la Transat Jacques Vabre 2017 en IMOCA avec Alan Roura. « Nous sommes très complémentaires et il va me permettre de progresser. Pour la première fois, je vais passer plus de 4 nuits en mer. Fred apporte son expérience de la course au large, notamment pour la météo et la logistique, et moi celle du Figaro pour la vitesse et les manœuvres. »

Pour sa 4e participation à la Solitaire du Figaro, Benjamin Dutreux aura à cœur de finir en beauté à domicile : l’arrivée de la 3e étape et la 4e étape se feront à Saint-Gilles-Croix-de-Vie où il a tiré ses premiers bords et s’entraine en Figaro.


Tour Voile avec le Team Océwood #WaterFamily

« Je suis content d'aller sur le Tour Voile avec mon propre projet, surtout que c’est pour moi un retour à mon support de prédilection. » Car avant de s’orienter vers la course au large en intégrant le Team Vendée Formation en 2015, Benjamin Dutreux naviguait depuis 2007 en compétition en catamaran de sport.


Le Vendée Globe 2020 en ligne de mire

Depuis le début de sa carrière, Benjamin Dutreux n’a qu’une idée en tête, engranger l’expérience nécessaire pour jouer avec les meilleurs du circuit Figaro et s’aligner sur l’épreuve reine : le Vendée Globe. Et son plus grand défi en 2018 est sans doute de trouver le partenaire majeur qui souhaitera afficher ses couleurs, à ses côtés, au départ du Vendée Globe 2020. « Naviguer sur plusieurs supports en compétition, mener plusieurs projets et m’entourer de personnes compétentes, tout ça c’est dans l’objectif de me préparer au mieux pour ce tour du monde. »


Programme du Figaro Sateco - Team Vendée Formation

3 - 8 avril : Solo Concarneau Trophée Guy Cotten
22 avril - 16 mai : Transat AG2R
20 août - 16 sept : Solitaire Urgo Le Figaro


Programme Diam 24 Team Océwood #WaterFamily

25 - 27 mai : Grand Prix des Sables
31 mars - 1er avril : Spi Ouest France
13 - 15 avril : Grand Prix Atlantique
9 - 13 mai : Grand Prix de l’Ecole Navale
6 - 10 juin : Normandie Cup
6 - 22 juillet : Tour Voile

Par la rédaction
Source : C.Guttierez