mercredi 21 mars 2018

Match Racing / Jean Baptiste Bernaz champion de France 2018, Pauline Courtois deuxième

En remportant le Championnat de France de Match Racing Open ce dimanche à Léry-Poses en Normandie, Jean-Baptiste Bernaz inscrit son nom pour la deuxième fois au palmarès. L’équipage méditerranéen composé de Jean-Baptiste Bernaz, Philippe Buchard, Thomas Deplanque et Mattis Naud s’est imposé face à 11 bateaux concurrents, 7 Normands et 4 Bretons.


Jean-Baptiste Bernaz et son équipage ont remporté le Championnat de France de Match Racing Open 2018
©Patrick Deroualle


JB Bernaz et ses équipiers monégasques champions

Seul représentant méditerranéen, Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) s’est imposé ce weekend avec ses équipiers monégasques avec trois victoires par 3-0, dont la dernière, en finale, contre Pauline Courtois et son équipage féminin, spécialiste de la discipline. « Nous nous sommes très peu entrainés avant le Championnat mais nous avions un équipage de choc avec Philippe Buchard et Thomas Deplanque qui ont gagné l’épreuve plusieurs fois. On s’est calé et on a progressé tous les jours. »


Maxime Mesnil, Simon Bertheau ou Pauline Courtois en adversaires

La concurrence était de taille avec Maxime Mesnil, top 10 mondial, Simon Bertheau vainqueur de la coupe d’Europe 2017, Cédric Chateau vainqueur en 2016 et sur le podium depuis 10 ans et Pauline Courtois avec son équipage féminin de haut niveau.

« J’avais dit dès le début qu’elles seraient parmi les équipages les plus difficiles à battre. Elles sont bonnes tactiquement et techniquement et elles connaissent bien le bateau. Elles nous ont vraiment donné du fil à retordre ! »

Déjà couronné en 2014 à Fécamp, c’est la deuxième fois que le nom de Jean-Baptiste est inscrit aux côtés des célèbres Pillot, Presti, Peponnet, Pacé, Brenac ou encore Cammas. Le titre, remporté par Robin Follin en 2017, reste donc à Sainte-Maxime.


Objectif de la saison : le Championnat du Monde à Aarhus 

Tout juste de retour de Normandie, Jean-Baptiste Bernaz est maintenant sur le point de partir à Palma de Majorque où se déroulera la première épreuve internationale du calendrier européen, regroupant toutes les séries olympiques.

Les régates s’enchaineront ensuite. Deux étapes de coupe du monde de voile olympique auront lieu en France : la World Cup Series Hyères-TPM, comme chaque année en avril et la World Cup Final début juin à Marseille, sur le plan d'eau des épreuves de voile des JO 2024.


Les Jeux Olympiques 2020

Mais l’objectif numéro 1 de la saison reste le Championnat du Monde à Aarhus au Danemark en aout. L’épreuve sera l’occasion pour Jean-Baptiste Bernaz de qualifier la France en Laser Standard pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. « C'est la priorité cette année, qualifier la nation pour les prochains JO, mais je n'irai pas que dans cette optique, je veux décrocher le titre mondial .»


RESULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE MATCH RACING OPEN 2018

1. FRA Jean-Baptiste Bernaz / CN Sainte Maxime
2. FRA Pauline Courtois / CV Saint Aubin Elbeuf
3. FRA Cédric Chateau / CV Saint Aubin Elbeuf
4. FRA Jeremy Jean / APCC Voile Sportive
5. FRA Maxime Mesnil / YC Cherbourg
6. FRA Aurélien Pierroz / SR Le Havre
7. FRA Hugo Feydit / CN La Tremblade
8. FRA Simon Bertheau / APCC Voile sportive
9. FRA Victor Migraine / SR Le Havre
10. FRA Sylvain Escurat / CV Saint Aubin Elbeuf
11. FRA Damien Michelier / YC Saint Lunaire
12. FRA Margot Vennin / CV Saint Aubin Elbeuf

PROGRAMME 2018 de Jean-Baptiste Bernaz

30 mars - 7 avril Trofeo S.A.R. Princesa Sofía – Palma de Mallorca (ESP)
22 - 29 avril World Cup Series – Hyères (FRA)
2 - 6 mai Palma Vela (TP52 avec Paprec) – Palma de Mallorca (ESP)
7-12 mai Laser Senior European Championships
3 - 10 juin World Cup Series Final – Marseille (FRA)
30 juillet - 12 aout Sailing World Championships – Aarhus (DEN)
21 - 24 sept Test Event – Enoshima (JAP)

Par la rédaction
Source : Lift Communication