Solo Maitre CoQ / Top départ pour la grande course, Gildas Mahé en tête

Après deux reports successifs, le départ de la grande course de la Solo Maître CoQ a été donné ce vendredi. A 13 heures précises, les 23 concurrents se sont élancés dans un flux de secteur sud-ouest d’une quinzaine de nœuds sur une mer encore très formée. Si Pierre Rhimbault (Bretagne – CMB Espoir) a été le premier à couper la ligne, c’est Gildas Mahé (Breizh Cola) qui s’était installé aux commandes de la flotte au passage de la bouée de dégagement.

Credit : Ch Breschi

La Solo Maitre CoQ, top départ

Cette fois, ça y est, les Figaristes sont partis à l’assaut de la grande course ! Une boucle réduite à 245 milles. « Aujourd’hui, nous avons pu envoyer les marins dans des conditions maniables, malgré quelques méchants passages de grains et une houle toujours importante », explique Denis Hugues.

Pierre Rhimbault, le skipper de Bretagne – CMB Espoir, positionné en bout de ligne, a pris le meilleur départ de la flotte. Reste qu’au passage de la bouée de dégagement, une demi-heure plus tard, Gildas Mahé (Breizh Cola) avait pris le commandement et c’est toujours lui qui menait les débats sur la route de l’île de Ré, en milieu d’après-midi.

Arrivée aux Sables d'Olonne tôt dimanche

« Les premiers sont attendus aux abords de Ré vers 18 heures ce soir. A partir de ce moment-là, le vent devrait mollir (entre 6 et 13 nœuds) puis tourner au sud, voire au sud-est. Les choses devraient néanmoins se corser à partir de demain, la faute à une grosse transition que les marins vont devoir gérer avec, à la clé, des vents instables autant que variables », ajoute le Directeur de course.

De grosses incertitudes demeurent quant à l’évolution du système dépressionnaire qui doit traverser la zone de course, ce samedi. Reste que le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas franchement folichon, avec entre 5 et 10 nœuds annoncés, mais aussi de franches zones de pétole. « Une chose est sûre : les marins ne vont pas battre des records de vitesse sur la portion entre Ré et Belle-Ile », souligne Denis Hugues qui estime une arrivée du côté des Birvideaux demain en fin de soirée, puis une arrivée sur la ligne d’arrivée dimanche, entre 4 heures et 10 heures.

Erwan Tabarly (Armor-Lux) :

" Cette fois, on y est ! J'ai hâte de me confronter aux autres, de voir où j'en suis au niveau vitesse, avec des bords un peu variés. Le point clé de cette manche ? Une grosse transition qu'il va falloir négocier dans de la pétole. Je pense que ce sera ce qui pourra faire le plus mal et créer beaucoup d'écarts. Le tour de Belle-Ile ne sera pas simple non plus. Il n'y aura pas beaucoup de vent. Je pense que la mer va aussi nous gêner beaucoup. Ce ne sera pas évident de faire avancer le bateau. "

Vincent Biarnès (Baie de St-Brieuc) :

« Les conditions sont correctes pour partir, même s’il y a encore de gros grains qui passent de temps en temps. Ça va être une course intéressante. Il y a une situation assez complexe, avec une dépression qui va nous passer sur le corps dans la première partie de la course. Tactiquement, on va avoir du mal à positionner exactement le centre de la dépression et il va falloir réussir à se placer correctement par rapport aux autres puis réussir à aller vite, comme toujours. Ça va être dur physiquement et je pense qu’on va arriver bien fatigué dimanche. »

Alan Roberts (Seacat Services) :

« Mon premier objectif, c’est de finir la course. Le deuxième c’est d’apprendre et le troisième c’est de me jauger face à la concurrence pour voir ce que je dois encore mettre en place pour la suite de la saison. Cette grande course est par ailleurs un très bon entraînement pour la dernière étape de la Solitaire à venir, qui se terminera à St Gilles-Croix-de-Vie. »

Thomas Cardrin (Team Vendée Formation) :

« Je pars à l’attaque de ma première vraie grande course en Figaro. Je suis content parce que les conditions se sont nettement améliorées par rapport à ce qu’on aurait eu si on était parti hier. Là, ça va être beaucoup plus calme, avec pas mal de transitions. Je dirais que c’est un scénario plus adapté à un bizuth comme moi. Je vais pouvoir mener ma barque plus facilement, me concentrer sur les réglages. »

Bouée de dégagement sur la Solo Maitre CoQ  :

1.Gildas Mahé (Breizh Cola)
2. Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire)
3. Damien Cloarec (Saferail)
4. Ronan Treussart (Les Perles de Saint-Barth)
5. Xavier Macaire (Groupe SNEF)
6. Vincent Biarnès (Baie de St Brieuc)
7. Hugh Brayshaw (Kamat)
8. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM – CS)
9. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)
10. Pierre Rhimbault (Bretagne – CMB Espoir)