lundi 28 mai 2018

Franck Cammas (Norauto) sixième du championnat du monde GC32 : "Le niveau de jeu était vraiment très élevé"

Le premier championnat du monde de GC32 s'est terminé hier sur le lac de Garde. Issus de 10 nationalités, les meilleurs régatiers du monde ont participé à cette compétition qui a réuni les flottes des Extreme Sailing Series et du GC32 Racing Tour. L’équipe suisse Tilt s’est imposée, Norauto de Franck Cammas atterrit à la 6e place du championnat du monde. Il prend au vol la première place au classement provisoire du GC32 Racing Tour.


Franck Cammas (Norauto) sixième du championnat du monde GC32
Crédit : M Horlaville

Deux courses remportées par Norauto

Pour sa première régate de la saison 2018, Norauto et Franck Cammas remportent deux courses et terminent neuf fois dans le top 5 sur les seize courses lancées par le comité.

« Je félicite le Team Tilt. Le niveau de jeu était vraiment très élevé et la plupart des régatiers ont beaucoup progressé ces deux dernières années. On a gagné des courses, on a fait des bons coups mais on a aussi perdu bêtement beaucoup de points. Nos irrégularités ne nous ont pas permis de tirer notre épingle du jeu sur le championnat du monde mais on remporte la première épreuve du GC32 racing tour, donc le bilan est positif. Nous nous réjouissons de disputer dans moins d’un mois la seconde épreuve du circuit à Lagos », a déclaré Franck Cammas à son retour au ponton.


"On espérait un meilleur résultat"

" On commence bien et on est dans les clous. Il y a quand même une légère déception car on espérait un meilleur résultat sur le championnat du monde. On a été bons dans les manoeuvres, on avait une bonne vitesse et le bateau est parfaitement mis au point. Mais nous devons travailler pour progresser dans certaines configurations, dans l’assiette du bateau au portant notamment et dans la gestion de la régate. Pour la suite du championnat il faudra être meilleurs." conclut Jean Christophe Mourniac (Kinou), le coach de l’équipe.

Vainqueur du GC32 Racing Tour en 2016, Franck Cammas et son équipe participeront aux 4 étapes restantes du circuit 2018 des catamarans volants. Les objectifs à bord du GC32 Norauto restent multiples : être compétitifs sur ce type de bateau et perfectionner le vol, maintenir l’équipe à un haut niveau et continuer à travailler la cohésion avec l’ambition de participer à la 36e America’s Cup.


Classement du Championnat du Monde GC32

1. Team Tilt (SUI) – 60 points
2. AP Extreme Sailing Team (DEN) - 68 points
3. Oman Air (OMA) – 79 points
4. Alinghi (SUI) - 88 points
5. INEOS Rebels (UK) - 88 points
6. NORAUTO (FRA) - 94 points
7. Red Bull Sailing Team (AUT) - 111 points
8. Realteam (SUI) - 129 points
9. Argo (USA) - 129 points
10. Frank Racing (NZL) - 135 points
11. Zoulou (FRA) - 135 points
12. Team México (MEX) - 172 points
13. .film Racing (AUS) - 179 points


Classement du GC32 Racing Tour

1. Norauto (FR) - 42 points
2. Realteam (SUI) - 50 points
3. Argo (USA) - 50 points
4. Frank Racing (NZL) - 55 points
5. Zoulou (FRA) - 58 points
6. film Racing (AUS) - 81 points
A suivre sur www.gc32racingtour.com


A bord du GC32 NORAUTO powered by Team France

Franck Cammas, skipper
Olivier Herlédant, tactique
Arnaud Jarlegan, grand-voile
Matthieu Vandame, régleur voile d’avant
Devan Le Bihan, équipier d’avant

Par la rédaction
Source : Ultra Violet