dimanche 6 mai 2018

Jean Le Cam, Valentin Bellet, Lalou Roucayrol et Jean Galfione, ils sont en tête au Grand Prix Guyader - résultats

Deuxième jour de compétition au Grand Prix Guyader. Si le vent s’est un peu fait attendre sur le plan d’eau de Douarnenez, il a fini par s’installer doucement à la mi-journée avant de laisser place à une jolie brise thermique d’une douzaine de nœuds dans l’après-midi. IMOCA et Class40 ont ainsi pu disputer un côtier de 18 milles tandis que les Multi50 ont effectué un petit parcours de 9 milles avant d’enchaîner sur des runs de vitesse. Pour leur part, les Diam24  ont couru trois Stadiums puis un raid de 16 milles.


Crédit : F Van Malleghem

Belle journée pour le Diam24 Vivacar.fr

La meilleure journée a été réalisée par l’équipage de Vivacar.fr. Matthieu Souben et ses hommes ont fait preuve d’une remarquable régularité avec une victoire et deux manches de 2e sur les Stadiums puis une 3e place sur le raid.

« Ce soir, on reprend pas mal de points au leader, Beijaflore, mais aussi un peu à Lorina Limonade Golfe du Morbihan. Ce n’est jamais une mauvaise opération de gagner la journée. Des choses sont en train de se passer à bord. Pas mal de verrous sont en train de sauter. On sait qu’on est capable de bien faire depuis longtemps et là on est en train d’enchaîner les bonnes perfs. Ça fait quatre manches de gagnées depuis le début du Grand Prix. C’est top, on est super content », a commenté Matthieu Souben, également ravi de la belle bagarre au sein de la flotte lors du raid.


Diam 24 OD (après 9 courses) :
1. Beijaflore (Valentin Bellet) 22 points ;
2. Lorina Limonade Golfe du Morbihan (K. Peponnet) 24 pts ;
3. Vivacar.fr (M. Souben) 28 pts;
4. Team Oman Sail 1 (S. Morisson) 36 pts;
5. Lorina Mojito Golfe du Morbihan (S. Robert) 44 pts;
6. Toulon Provence Méditerranée (M. Blondeau) 44 pts;
7. Elengy (P.-L. Berthet) 51 pts;
8. Cheminées Poujoulat (J.-C. Mourniac) 53 pts;
9. Cer1 Ville de Genève (N. Mettraux) 58 pts;
10. Batistyl Habitat (C. Legloahec) 58 pts. (26 bateaux)


Beau retour de SMA en IMOCA

SMA de Paul Meilhat, un peu en retrait lors des premières courses, a fait son retour aux avant-postes et s’est imposé de belle manière devant Groupe Apicil de Damien Seguin. « Aujourd’hui, ça s’est bien passé et ça fait du bien parce qu’après hier, on n’était vraiment pas très contents de nous. En ce qui me concerne, je suis malade depuis le départ et c’est un peu dur », a indiqué le jeune skipper.

« On est parti sur l’eau avec l’envie de montrer qu’on était là et capable de gagner. Pour nous, c’est plus facile quand les bords s’allongent un peu car cela laisse plus de place à la stratégie ».

Le jeu reste ouvert pour demain, même si l’équipage de Jean Le Cam bénéficie d’un avantage certain à l’issue des cinq premières courses.

IMOCA (après 5 courses) :
1. Finistère Mer Vent (Jean Le Cam) 12,5 points ;
2. Ucar (Y. Eliès) 15,5 pts ;
3. SMA (P. Meilhat) 18,5 pts ;
4. Initiative Cœur (S. Davies) 24 pts ;
5. Groupe Setin (M. Cousin) 33 pts ;
6. Groupe Apicil (D. Seguin).


Arkema vs FenêtreA - Mix Buffet en Multi50

Un coup à toi, un coup à moi : c’est ainsi que l’on pourrait résumer la bagarre entre Arkema et FenêtreA – Mix Buffet. Aujourd’hui, sur le côtier de 9 milles proposé par Loïc Ponceau et son équipe aux Multi50, l’avantage a tourné en faveur du deuxième.

« On n’a pourtant, encore une fois, pas pris un très bon départ mais les gars se sont arrachés. Ils ont vraiment été forts parce qu’il a fallu manœuvrer constamment », a indiqué le tenant du titre du Grand Prix Guyader qui a pris l’ascendant sur ses adversaires à la première marque de parcours.

« On est longtemps resté au contact de Solidaires En Peloton – ASERP, auteur du meilleur départ aujourd’hui, puis on lui a roulé dessus. Ensuite, on s’est échappé puis on a contrôlé jusqu’à la fin », a détaillé Erwan Le Roux qui pointe ce soir en deuxième position au classement général provisoire, à seulement 0,5 point de Lalou Roucayrol et sa bande.

Multi50 (après 5 courses) :
1. Arkema (Lalou Roucayrol) 10,5 points ;
2. FenêtréA Mix Buffet (E. Le Roux) 11 pts ;
3. Réauté Chocolat (A. Tripon) 19 pts ;
4. Solidaires En Peloton - ARSEP (T. Vauchel-Camus) 24,5 pts.


Victoire quasi certaine pour Serenis Consulting en Class40

Si la victoire semble d’ores et déjà promise au Class40 Serenis Consulting de Jean Galfione (déjà vainqueur du Grand Prix en 2011 et 2016), le suspense reste entier pour les places d’honneur. « On a réussi à faire un peu le break sur l’équipage de Jonas Gerckens sur les runs de vitesse. Ça nous donne un peu d’air malgré tout, même si rien n’est encore joué », a commenté Guillaume Le Brec, deuxième, satisfait de ses premiers pas à la barre d’Oman Sail.

Class40 (après 5 courses) :
1. Serenis Consulting (Jean Galfione) 14,5 points ;
2. Oman Sail (G. Le Brec) 24 pts ;
3. Volvo (J. Gerckens) 31 pts ;
4. Région Normandie (O. Cardin) 38 pts ;
5. Campings Tohapi (S. Marsset) 43 pts ;
6. Tales 2 (L. Féquet) 43,5 pts ;
7. Lamotte Module Création (L. Berry) 45,5 pts;
8. Carac (L. Duc) 48 pts;
9. Lost Boys (C.-L. Morruan) 53 pts;
10. Up sailing (M. Ursault Poupon) 53 pts. (15 bateaux)


Programme GP Guyader lundi 7 mai

10h30 Départ du Défi Pom’Potes (IMOCA, Class40, Multi50 et engins de vitesse)
11h00 Départ des courses des Diam24 OD
11h00 Animations et dégustations culinaires jusqu’à 16h00
17h00 Retour de mer et remises des pris du Trophée Tout Commence en Finistère / IMOCA, du Trophée Armor – Lux / Class40, du Trophée Valdys / Multi50, du Défi Pom’Potes et du Trophée Banque Populaire Grand Ouest / Diam 24 OD

Source : Rivacom