dimanche 17 juin 2018

Top départ de la Le Havre Allmer Cup, Vincent Biarnès aux commandes - Classement

C’est sous un beau soleil et dans un flux de 10 nœuds que le coup d'envoi de la Le Havre Allmer Cup a été donné. Au programme pour les 26 Figaro engagés : 401 milles nautiques avec une double traversée de la manche et trois jours de course. 


Crédit : A Courcoux

Les solitaires filent en direction du raz Barfleur qu’ils devraient atteindre en milieu de nuit. Ce sera le premier morceau technique de cette grande course avec la navigation de nuit au ras des cailloux pour s’abriter du courant.


Tanguy Le Turquais (Everial) : "J’appréhende un peu"

« Après avoir navigué au large pendant 25 jours sur la Transat AG2R La Mondiale, on va désormais devoir faire du côtier au milieu des cailloux et dans le courant. Je ne connais pas du tout le coin, donc j’appréhende un peu mais il faut bien une première fois ! J’aime bien ce genre d’exercice car j’adore la tactique. Je ne suis pas le plus rapide de la flotte mais je compense sur la trajectoire, sur les petits coups tactiques. Je serais content de faire un résultat mais je veux surtout valider ma stratégie. »


Anthony Marchand (Groupe Royer) : "Le format est parfait !"

« Je me sens bien. Je suis content de retrouver mon bateau, de refaire du solitaire. Je trouve ça bien de commencer par une grande étape au large car cela aurait été intense de repartir tout de suite sur des épreuves bananes en solo à enchainer les manœuvres après une grande transat en double. Ça va monter crescendo et le format est parfait ! Je ne me mets pas de pression particulière sur cette épreuve, mais j’aimerais être régulier sur la semaine pour finir sur le podium. »

Classement Le Havre Allmer Cup à 21h :

1 BAIE DE SAINT-BRIEUC - V Biarnes
2 ARMOR LUXE - E Tabarly
3 GROUPE SNEF - X Macaire
4 CUSTO POL - A Loison
5 KAMAT - H Brayshaw
6 GROUPE ROYER - SECOURS POPULAIRE - A Marchand
7 LES PERLES DE ST BARTH - R Treussart
8 TEAM VENDEE FORMATION - Th Cardrin
9 GEDIMAT - Th Chabagny
10 BRETAGNE CMB PERFORMANCE - S Simon

Source : MA Prestation