jeudi 19 juillet 2018

Philippe Péché leader de la Golden Globe Race vers le Pot au Noir, plusieurs pit-stops et un abandon

Philippe Péché, Jean-Luc Van Den Heede et Mark Slats mènent la tête de la flotte de la Golden Globe Race, course autour du monde à l'ancienne en solitaire sans escale. Les trois marins se partagent la même latitude en cherchant la meilleure longitude pour traverser le Pot-au-Noir. De retour aux avant-postes, Jean-Luc Van Den Heede est remonté à la 2e place et réduit son retard sur Philippe Péché à 24 milles. 


Philippe Péché leader de la Golden Globe Race
Crédit : Y Zedda

Pit stop et abandon, la Golden Globe Race fait mal


Alors que le trio de tête se prépare à traverser le Pot-au-Noir, les difficultés se poursuivent à l'arrière de la flotte de la Golden Globe Race. Nabil Amra, le Palestinien basé aux Etats-Unis et naviguant sur le Biscay 36 Liberty II, a annoncé qu’il se retirait de la course.  «Le vent et les vagues dans les dents ... la voile est plus agréable avec des amis

Son compatriote américain Istvan Kopar a quant à lui indiqué son intention de faire escale aux îles du Cap-Vert pour remplacer le régulateur d’allure de son Tradewind 35, Puffin. L'Américain rejoint donc le français Antoine Cousot dans la catégorie Chichester, réservée aux marins obligés de faire un arrêt durant leur circumnavigation en solitaire. Ils ne sont donc plus que 12 des 17 participants d'origine à concourir pour la Golden Globe Race.


Cousot s'est, en effet, arrêté dimanche à Lanzarote en se plaignant que son régulateur d’allure ne pouvait pas contrôler son Biscay 36, Métier Intérim. Dans une interview avec les organisateurs de course, Antoine Cousot explique : "j'avais besoin de faire une pause juste pour soulager la pression. C'était important pour moi de m'assurer mentalement que tout fonctionne ... C'est un défi personnel - une grande aventure."



Positions de la Golden Globe Race le 18 juillet 2018

1 Philippe Péché (FRA)
2 Jean- Luc VDH (FRA)
3 Mark Slats (NED
4 Are Wiig (NOR)
5 Susie Goodall (GBR)
6 Gregor McGuckin (IRE)
7 Tapio Lehtinen (FIN)
8= Igor Zaretskiy (RUS)
8= Uku Randmaa (EST)
10 Abhilash Tomy (IND)
11 Loïc Lepage (FRA)
12 Mark Sinclair (Aus)
13 Istvan Kopar (USA)

Source : GGR