dimanche 8 juillet 2018

Et de deux victoires à Dunkerque pour Sandro Lacan, le Team Réseau IXIO démarre au quart de Tour - Tour Voile

Dès le premier jour du Tour Voile 2018, le Team Réseau Ixio s’est fait remarquer en s'imposant sur le stadium d'ouverture. Les jeunes marins sont arrivés le couteau entre les dents pour la dernière journée dunkerquoise ! Après un magnifique départ ce dimanche, le Team conserve son avance tout au long du parcours et remporte la finale du jour. En tête du classement Jeune, Team Réseau Ixio monte sur la 3e place au classement général, à 1 point des deux premières équipes Beijaflore et Oman Sail.


Tour Voile : IXIO remporte le stade nautique à Dunkerque.



Finale du jour à Dunkerque : Team Réseau IXIO de main de maître

Ils sont jeunes mais régatent comme de vieux briscards. Sandro Lacan, Jules Bidegaray et Robin Follin ont magistralement mené leur Finale sur Team Réseau IXIO. Leaders de bout en bout, ils ont résisté aux assauts de leurs poursuivants et décroché leur deuxième victoire en trois jours dans le Tour Voile. Les 2e et 3e places de la Finale sont revenues à Oman Sail et son skipper Stevie Morrison et Lorina Limonade Golfe du Morbihan, avec Quentin Delapierre à la barre.

Beijaflore (Valentin Bellet), les leaders du classement général, ont arraché la 5e place juste derrière Cheminées Poujoulat.


Tour Voile : Un classement général serré

Une première hiérarchie se dessine à l’issue de l’Acte 1. Quatre équipages se détachent. Beijaflore reste ce soir leader, à égalité de points avec #SailingArabia. Respectivement 3e et 4e, Team Réseau IXIO et Lorina Limonade Golfe du Morbihan ne sont qu’à 1 point.

Chez les Jeunes, c’est le Team Réseau IXIO qui vire en tête, tandis que le classement Amateurs est dominé par Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne (Emeric Dary), à égalité de points avec Dunkerque Voile (Clément Meister/Arthur Meurisse).

A noter que c’est l’équipage 100 % féminin de La Boulangère (Sophie de Turckheim/Mathilde Géron) qui a remporté le Prix Finagaz de la Combativité pour l’Acte 1 à Dunkerque.

Demain, c’est sur un Raid Côtier le long des falaises dieppoises qui attend la flotte. Départ à 13h30.



Valentin Bellet (Beijaflore), leader au général : 

« Nous voulions faire une bonne entrée dans la compétition, c’est chose faite. C’est extrêmement serré en tête du classement et ça bataille énormément sur l’eau. Nous allons voir demain comment tout le monde se comporte sur le parcours côtier à Dieppe. »


Mathieu Richard (#SailingArabia) , 2e au général : 

« Nous avons été très solides durant ces trois jours à Dunkerque et cela paye au Général. Il va falloir reproduire ces performances le plus souvent possible. D’expérience je sais que prendre un bon départ sur le Tour est très important. »


Sandro Lacan (Team Réseau IXIO), 3e au général : 

« Deux victoires en trois journées, nous sommes plus que satisfaits ! Les premiers vont se tenir en quelques points pendant un moment. Depuis le début de la pré-saison, tout le monde se tire la bourre. Cette fois, ça va durer 17 jours, il va falloir tenir ».


Quentin Delapierre (Lorina Limonade Golfe du Morbihan), 4e au général : 

« Nous sommes contents de notre vitesse, de la cohésion d’équipe. Nous avons confiance en nos qualités. C’est le départ rêvé, la mésaventure de l’an dernier à Dunkerque est oubliée. »


Tour Voile :  classement général du 08 juillet 2018

1 BEIJAFLORE 145 pts
2 #SAILINGARABIA 145 pts
3 TEAM RESEAU IXIO 144 pts
La suite, ici

Classement Stade Nautique - Dunkerque -  le 8 juillet 2018

1 TEAM RESEAU IXIO
2 SAILINGARABIA
3 LORINA LIMONADE GOLFE DU MORBIHAN
La suite, ici

Classement jeunes

1 Team Réseau IXIO – 144 pts
2 Lorina Mojito Golfe du Morbihan – 129 pts
3 Team France Jeune – 128 pts

Classement amateurs

1 Homkia – NIL - Les Sables d’Olonne – 113 pts
2 Dunkerque Voile – 113 pts
3 Toulon Provence Méditerranée – 100 pts

Sources : Tour Voile - IXIO