VDH devant, direction les 40ème Rugissants pour les concurrents de la Golden Globe Race

Alors que la flotte de la Golden Globe Race traverse les vents du Sud Est vers les latitudes des Quarantièmes Rugissants, Jean-Luc Van Den Heede a pris la tête de la course durant le week-end, placé plus près de la ligne virtuelle entre les îles du Cap Vert et le Cap de Bonne Espérance. VDH (Rustler 36 Matmut) et son poursuivant Philippe Péché (Rustler 36 PRB) prennent une route plus centrale pour traverser l’Atlantique.


Crédit : Ch Favreau



Mark Slats, sur le Rustler 36 Ohpen Maverick de nouveau à la 11ème place, est le plus au sud de la flotte à la latitude de la ville de Vitoria au Brésil. Le néerlandais, qui est presque à 800 miles à l’Ouest du leader, profite maintenant d’un vent de Nord-Ouest plus fort et favorable et navigue à 7 noeuds, soit 1,5 noeuds de plus que ses concurrents. “Tout va bien, de bons vents et je peux aller à l’est !” a-t-il expliqué dimanche.


Deux options

Le reste de la flotte est divisée en deux. L’Irlandais Gregor McGuckin (Biscay 36 Hanley Energy Endurance), l’Indien Abhilash Tomy (Suhaili replica Thuriya), le Français Loïc Lepage (Nicholson 32 Laaland) et l’Australien Mark Sinclair (Lello 34 Coconut) suivent l’exemple de Slats. L’Estonien Uku Randmaa (Rustler 36 One and All), le Norvégien Are Wiig (OE 32 Olleanna), le Finlandais Tapio Lehtinen (Gaia 36 Asteria) et le Russe Igor Zaretskiy (Endurance 35 Esmeralda) continuent de descendre par la route la plus courte à l’Est. Seule la Britannique Susie Goodall (Rustler 36 DHL Starlight) coupe la poire en deux entre route de l’Est et route de l’Ouest.


Des semaines compliquées

Jean-Luc van Den Heede semble avoir des problèmes avec certains de ses panneaux solaires sur Matmut, mais a toujours son générateur hydraulique pour garder ses batteries chargées. Son panneau solaire principal est HS.

McGuckin et l’Américano-Hongrois Istvan Kopar (Tradewind 35 Puffin) ont été obligés de monter en haut de leur mât pour leurs drisses. Lehtinen a rapporté avoir des problèmes de moteur, expliquant que son nouveau moteur, avec seulement 49 heures d’utilisation, s’arrête au bout de 5 secondes de marche. Le Finlandais rencontre aussi des soucis avec les nombreux panneaux solaires sur son bateau Asteria.

Igor Zaretskiy, qui a eu besoin de faire des réparations majeures sur le système d’écoute de son Endurance 35 Esmeralda il y a une semaine, a rencontré des soucis de pilotage durant le week-end.

Classement  à 08:00 UTC

1 Jean- Luc VDH (FRA) Rustler 36 Matmut
2 Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB
3 Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
4 Are Wiig (NOR) OE 32 Olleanna
5 Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
6 Susie Goodall GBR) Rustler 36 DHL Starlight
7 Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
7 Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland
9 Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya
10 Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance
11 Mark Slats (NED) Rustler 36 Ohpen Maverick
12 Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut
13 Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin


CHICHESTER CLASS
1 Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim

CAROZZO CLASS
1 Francesco Cappelletti (ITA) Endurance 35 007

RETIRED
Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter
Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha
Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II

Source : GGR