lundi 10 septembre 2018

Thierry Chabagny fait le trou en tête de La Solitaire, Cécile Laguette 2e à 10 milles - Classement

Thierry Chabagny (Gedimat) a pris, depuis hier soir, un ascendant significatif sur le groupe des leaders de la Solitaire URGO positionné loin dans son Sud. Plus proche de la route directe mais aussi de la dorsale qui menace, il dame le pion des Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), Anthony Marchand ( Groupe Royer-Secours Populaire) et autres Xavier Macaire (Groupe SNEF). 


Crédit : A Courcoux

Thierry Chabagny en pôle position

Le skipper de Gedimat était crédité ce matin d’une avance de plus 20 milles sur ses poursuivants ! Bien inspirée de le suivre, Cécile Laguette (Eclisse) renvoyait plus longtemps dans la matinée en bâbord amûres, tout comme Sophie Faguet (Corben Porsche), Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM-CS) et Calliste Antoine (ImmoNew), premier Bizuth.

Chabagny se montrait plus gourmand et continuait seul à creuser son sillon vers le Nord-Est, dans un vent enfin établi permettant de renouer à des vitesse supérieures à 6 noeuds. En milieu de matinée, le joli coup se confirmait. La trajectoire de Gedimat s’incurvait vers Saint Gilles Croix de Vie en une belle cuillère. Navigant 20° plus proche de la route directe pendant plusieurs heures, le névézien confortait son avance. Méfiance tout de même car avec près de 50 milles d’écart latéral, le moindre changement d’angle de vent peut bouleverser les classements.


Charlie Dalin dans le groupe du Sud

Emmené désormais par Charlie Dalin, le groupe du Sud n’a donc pas dit son dernier mot. Mais le doute a déjà commencé à s’installer : « Dans mon groupe ça va, je m’en sors bien, mais je ne sais pas du tout où sont les autres, avouait à la vacation cet après-midi le Skipper Macif 2015. On est peut-être trop à l’Est, les conditions sont agréables, il fait 25 degrés dans le bateau mais c’est sûr qu’on n’a pas beaucoup de vent. »


A la faveur de Gédimat ? 

Tant que les routes entre Gedimat et la meute des leaders au général restent en parallèle, l’incertitude régne. « Pour la première fois ce soir, les nouveaux routages commencent à donner Gedimat légèrement gagnant à Saint-Gilles Croix-de-Vie… » raconte Yann Château, assistant météo pour la direction de course. Qu’en pense ce soir le skipper du bateau rouge ? On aimerait bien le savoir mais c’était silence radio sur le téléphone Iridium de Thierry Chabagny cet après-midi.

Encore deux nuits en mer, il reste près de 200 milles à courir d’ici le port Vendéen, .

Classement à 14 h 50

1- Thierry Chabagny (Gedimat) à 198 milles de l’arrivée
2- Cécile Laguette (Eclisse) à 10,5 milles
3- Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) à 13,4 milles
4- Calliste Antoine (ImmoNew) à 17, 9 milles
5- Sophie Faguet (Corben Porsche) à 19,7 milles
6- Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 20,6 miles
7- Frédéric Duthil (Technique Voile) à 20,8 milles
8- Thomas Dolan (Smurfit Kappa) à 21 milles
9- Anthony Marchand (Groupe Royer- Secours Populaire) à 21,2 milles
10- Erwan Tabarly (Armor Lux) à 21,3 milles.


Source : Rivacom