vendredi 9 novembre 2018

Abandon de Yannick Bestaven sur la Route du Rhum, escale pour Erwan Le Roux, départ dimanche pour Alexia Barrier

Reparti à 13 heures hier de Cascais après avoir changé le hook de grand-voile défectueux qui l’avait contraint à un pit-stop, Yannick Bestaven a signalé à 1h55 cette nuit son abandon sur la Route du Rhum. Du côté d'Erwan Le Roux, en Multi50, une escale aux Açores s'impose tandis que Alexia Barrier (IMOCA) compte reprendre la mer dimanche après avoir réparé.


Credit : Ch.Breschi


Abandon de Yannick Bestaven (IMOCA)

Une avarie du système hydraulique qui permet de basculer la quille de son plan Farr 2007 contraint Yannick Bestaven à l'abandon. Non réparable en mer, cette avarie l'a obligé à revenir à Cascais où il a pu s'amarrer ce matin à 8 heures. Les instructions de course n'autorisant qu'une seule escale au delà du rayon de 150 milles autour de Saint-Malo, le skipper de Maitre Coq est contraint de fait à l'abandon. C'est le troisième dans la catégorie IMOCA après les retraits de Louis Burton et Sam Davies.


Escale prévue aux Açores pour Erwan Le Roux (Multi50)

Suite à un problème de pilote automatique, Erwan Le Roux et son trimaran Multi50 FenêtréA-Mix Buffet se dirigent vers les Açores. Leur arrivée est prévue en soirée à Ponta Delgada. L’équipe technique est déjà en route.


Alexia Barrier (IMOCA) repartira dimanche matin 

Alexia Barrier avait pris la décision mardi de se dérouter vers Concarneau en raison d'une avarie de girouette empêchant le pilote automatique de fonctionner en mode "vent". Cependant, une troisième grosse dépression est annoncée pour cette fin de semaine.

Alexia Barrier devrait larguer les amarres dimanche matin, devant encore rester quelques jours à terre pour pouvoir partir dans de bonnes conditions de mer et de vent. « Cela ne sert à rien d’aller au casse-pipe, la troisième dépression qui s’annonce sera violente. Je dois prendre mon mal en patience ! » 


Par la rédaction
Sources : RDR - F.Beauvois - Mille et Une Vagues