jeudi 27 décembre 2018

Equateur franchi pour Jean-Luc Van den Heede, le leader de la Golden Globe Race bientot dans le Pot au Noir

Même s'il faut rester très prudent, cela commence à sentir bon pour le leader de la Golden Globe Race, qui se voit revenir aux Sables d'Olonne dans un mois. Jean-Luc Van den Heede, 73 ans, est de retour dans l'hémisphère nord. Aujourd'hui, il semble qu'il soit en passe de franchir le Pot au Noir, relativement étroit au large du Brésil à cette période de l'année. C'est donc bientôt le retour des alizés de nord-est pour le marin sablais !


Credit : Ch.Favreau




Malgré son mât endommagé, Jean-Luc Van de Heede est parvenu à augmenter à nouveau son avance sur Mark Slats. Un épais matelas de 1000 milles qui devient confortable. Mais la route est encore longue (un peu plus de 3000 milles) et le jeune dauphin hollandais est loin d'avoir dit son dernier mot !

Mark Slats plus rapide

Après une progression difficile ces derniers jours, où Mark Slats a poussé fort son bateau au près, l'angle de vent devient progressivement plus favorable et lui permet de faire route directe vers le nord. Il est ce matin près de deux noeuds plus rapide que Jean-Luc VDH et devrait voir sa vitesse s'améliorer encore un peu à mesure que le vent va continuer à tourner. Il se pourrait même que le Pot au Noir soit pour lui encore plus facile mais les prévisions sont fragiles tant la météo est instable dans cette zone du monde.


Classement

1 VDH à 3094 milles de l'arrivée
2 Mark Slats à 4006 de l'arrivée
3 Uku Randmaa à 6198 de l'arrivée


Par la rédaction
Source : GGR