Equateur avalé en 4 jours 19 heures sur le Trophée Jules Verne, Spindrift 2 possède 23 heures d'avance sur Idec Sport

Spindrift 2 cavale en ce début de Trophée Jules Verne. Ce lundi 21 janvier à 7h 45’ UTC (8h45 heure française), le trimaran a franchi l'équateur et améliore le chrono Ouessant - Equateur de plus d’une heure. Avec plus de 23 heures d’avance sur IDEC Sport, détenteur du Trophée Jules Verne, Yann Guichard et ses onze hommes ont réussi leur premier challenge autour du monde avec un temps de 4 jours 19 heures 57 minutes* entre Ouessant et l’équateur. (*Sous réserve de la validation du World Sail Speed Record Council).


Crédit Y Guichard



Nombreux empannages

Spindrift 2, parti le mercredi 16 janvier à 11h 47’ 27’’ UTC, a bénéficié rapidement de conditions favorables même s’il a fallu à l’équipage enchaîner les empannages tout au long de sa descente du cap Finisterre au large des Canaries. Pas moins d’une dizaine de recadrages pour rester dans un flux portant de secteur Nord-Est puis Est en accrochant les alizés au large de Hierro.

« On a commencé à rentrer dans le Pot au Noir vers 2°Nord : il n’était pas très actif, ce qui ne nous a pas facilité sa traversée avec très peu de brise… Même les grains n’étaient pas très ventés. Tout le monde a pris le rythme. La descente jusqu’à l’équateur n’a pas été une route simple : il a fallu enchaîner les empannages et passer au travers des archipels des Canaries et du Cap-Vert. On a eu une mer assez difficile avant ces deux groupes d’îles. » indiquait Yann Guichard quelques minutes après avoir franchi la ligne de séparation des hémisphères.


L’anticyclone de Sainte-Hélène se reforme dans l’Est

L’horizon n’est pas encore clairement dégagé puisque le Pot au Noir se prolonge en ce moment jusqu’à 120 milles au Sud de l’équateur, soit encore six heures délicates avant d’accrocher les alizés de Sud-Est à Est qui soufflent au large du Brésil.

« On doit sortir complétement du Pot au Noir vers 2°Sud, et ensuite, nous allons devoir faire le grand tour de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui se reforme dans l’Est : nous allons devoir faire du Sud pendant un bout de temps jusqu’au 37°Sud avant de tourner à gauche vers l’océan Indien. Cela nous rallonge la route, surtout que nous devrons traverser une zone de petit temps dans trois jours. Mais ensuite, nous toucherons du vent de Nord-Ouest favorable. Ce sera finalement une descente assez lente… mais nous devrions toujours être un peu en avance par rapport à Francis Joyon et son équipage au passage du cap des Aiguilles. » précisait le skipper de Spindrift 2.


Cap sur l'Afrique du Sud

Le prochain objectif est désormais la pointe de l’Afrique du Sud : Francis Joyon et son équipage avait franchi la longitude du cap des Aiguilles après 12j 21h 22' de mer. Or avec 23h 02’ d’avance sur ce premier tronçon, Yann Guichard et ses hommes peuvent espérer conserver une petite demie journée d’avance avant d’entamer l’océan Indien.

Il reste environ 3 200 milles à Spindrift 2 pour atteindre cette longitude : le trimaran noir et or a déjà aligné 26 nœuds de moyenne depuis son départ de Ouessant, soit plus de 620 milles par jour, traversée du Pot au Noir incluse !



Crédit : Ch Schmid

Spindrift 2 sur le Jules Verne le 21 janvier 12h : 

Avance en milles : +209
VMG sur 24h : 20,8 noeuds
Distance sur 24h en milles : 521,17


Source : V Bouchet