vendredi 4 janvier 2019

La Panerai Transat Classique 2019 sur le départ, les marins quitteront Lanzarote le 8 janvier

A moins d'une semaine du départ, les concurrents de la Panerai Transat Classique 2019 sont rassemblés à Marina Lanzarote. Avant de s’élancer à l’assaut de l’Atlantique, le 8 janvier à 14h locales (15h00, heure française), les équipages profitent des derniers jours pour affiner leur préparation. 


Credit : G.Martin Raget



Parmi les yachts inscrits, il est d’ailleurs difficile de faire un pronostic pour savoir qui sera le successeur de Stiren, en 2008, White Dolphin, en 2012 et d’Altair, en 2015. A bord de chaque voilier la motivation semble bien présente. La rage aux dents, mais le sourire aux lèvres.


Point météo

S’il est encore un peu tôt pour anticiper les conditions météo du départ, une certaine tendance commence à se dessiner pour le 8 janvier, jour du départ de la Panerai Transat Classique 2019. François Séruzier, directeur de course, surveille de près l’évolution de la situation. « Les derniers fichiers montrent que les alizés semblent assez bien installés autour de 15 nœuds, mais un front descendant du Nord laisse encore une incertitude sur le cadran de vent le jour du départ : entre Nord-Est et Sud-Est, cela offre la possibilité aux tacticiens de choisir ce qui leur apparaît comme la meilleure option. 

Entre piquer au Sud pour passer sous Fuerteventura et l’ensemble de l’archipel, se glisser au milieu des îles pour profiter de certains effets venturi, mais aussi prendre le risque de rencontrer quelques dévents, ou tenter de retrouver des vents plus soutenus au Nord, il va encore falloir attendre pour affiner sa réflexion et établir son plan de route pour les premières heures, voire les premiers jours de course. »


Panerai Transat Classique 2019

Départ : 8 Janvier 2019 de Lanzarote aux Canaries.
Arrivée : Christophe Harbour, Saint Kitts & Nevis.

Par la rédaction
Source : J.Boëssé