lundi 25 février 2019

Les Skippers Macif à la découverte de leurs nouveaux Figaro, Martin Le Pape et Pierre Quiroga au taquet

Les deux Skippers Macif enchaînent les navigations pour découvrir les nouveaux Figaro. Les sensations sont excellentes pour Martin Le Pape et Pierre Quiroga. Même s’il reste encore beaucoup de travail pour apprivoiser les monotypes à foils, la saison 2019 s’annonce passionnante !


Crédit : A Courcoux

Entre découverte et réapprentissage 

Depuis début février, les deux skippers Macif s’entraînent sans relâche pour être fins prêts pour la première course de la saison 2019. « Tout est à faire, personne ne connait le bateau, chaque skipper démarre du point 0, estime Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019. Un nouveau support de navigation ça n’arrive pas tous les jours, c’est une vraie opportunité pour les jeunes de découvrir et apprendre, peut-être plus vite, que les grands ! »

Désormais, ils enchaînent les sessions d’entraînements au sein du Pôle Finistère Course au Large. « Les premières navigations nous confirment le fait que techniquement et physiquement le Figaro 3 est plus engagé » continue le skipper. « Il est plus puissant, car même s’il est plus petit, il est davantage toilé. Par exemple, le spinnaker (voile d’avant) faisait 80 m² sur le Figaro 2, aujourd’hui il en fait 120m². Ce sera donc plus physique mais la navigation au portant sera bien plus amusante ! »


Martin Le Pape : "des fiches remplies de notes"

Martin Le Pape, Skipper Macif 2017 : « Nous revenons avec des fiches remplies de notes après chaque navigation ! Le spi asymétrique et les foils sont les deux principales nouveautés et nous devons essayer tout un panel de choses différentes sur les réglages pour trouver comment les utiliser dans les meilleures conditions. Cela est aussi valable dans le choix de nos voiles. »


2019 : un programme sportif engagé 

Les deux navigateurs participeront à l’intégralité du Championnat de France Elite de Course au Large 2019, soit 5 épreuves : la Sardhina Cup au mois de mars, la Solo Maître CoQ à la fin du mois d’avril, la Solitaire URGO Le Figaro au mois de juin, la Douarnenez Horta en août et termineront sur le Tour de Bretagne à la Voile au mois de septembre.


Programme 2019 des skippers Macif :

La Sardinha Cup (Épreuve en double, coefficient 2) / du 23 mars au 14 avril 2019
La Solo Maître Coq (Épreuve en solitaire, coefficient 1) / du 26 avril au 5 mai 2019
La Solitaire URGO Le Figaro (Épreuve en solitaire, coefficient 6) / du 26 mai au 30 juin 2019 :
La Douarnenez - Horta (Épreuve en solitaire, coefficient 4) / du 21 juillet au 18 août 2019
Le Tour de Bretagne à la Voile (Épreuve en double, coefficient 1) / du 1 au 14 septembre 2019

Par la rédaction
Source : MA Parendeau