mardi 30 avril 2019

Yann Eliès s'impose sur le côtier du jour de la Solo Maitre CoQ, Jérémie Beyou et Xavier Macaire sur le podium

Ce mardi, deuxième jour de compétition de la 16e édition de la Solo Maître CoQ, les 47 marins avaient rendez-vous pour le second parcours côtier au large des Sables d’Olonne. Yann Eliès (St Michel) s'impose sur ce côtier de 33 milles disputé entre Port-Bourgenay et Les Sables d’Olonne dans 7 à 9 nœuds de vent. Le skipper de St Michel s'impose devant Jérémie Beyou (Charal) et Xavier Macaire (Groupe SNEF). Yann Eliès se hisse en tête du classement général provisoire devant le bizuth Benjamin Schwartz (Action Contre la faim) et Alexis Loison (Région Normandie). 


Crédit : Ch Breschi




Yann Eliès, auteur d’un très joli coup entre la bouée de dégagement et la cardinale Sud Petite Barge. « J’avoue que c’était un peu osé. Je n’étais pas sûr de moi mais il se trouve qu’à 5-10 minutes près, la bascule m’a été favorable, et pas qu’un peu, parce derrière, mes copains de jeu se sont retrouvés à tirer des bords au près alors que moi j’ai pu border la bouée », a commenté le skipper de St Michel.

« On va dire qu’en ce moment, tout me sourit. J’en profite. Mais bon, il reste encore une grande course et c’est surtout sur celle-là que j’en envie de briller », a ajouté le Costarmoricain qui a manifestement trouvé quelques manettes intéressantes sur le nouveau Figaro 3.

« Je ne m’attendais pas à être aussi à l’aise, même si c’est vrai que j’aime bien le petit temps et un peu de mistoufle. Après, tout n’est pas parfait. Des fois, je ne suis pas le plus rapide. », a détaillé Yann Eliès qui se hisse ce soir de la 8e à la première place au classement général provisoire. « C’est gratifiant d’être en tête après deux manches mais pour moi, une Solo Maître CoQ réussie, c’est une belle grande course parce que c’est un format « étape de Solitaire ».

Yann Eliès devance, dans l’ordre, au général, le bizuth Benjamin Schwartz (Action contre la faim) et Alexis Loison (Région Normandie).


Jérémie Beyou : "Je commence à trouver mes marques"

Jérémie Beyou (Charal) et Xavier Macaire (Groupe SNEF), ont fini respectivement 2e et 3e aujourd’hui. « Il était temps de sortir une bonne manche. Sur la Sardinha cup, je n’ai rien fait de bien et hier, je n’ai pas eu trop de réussite. Ça fait donc du bien de re-naviguer devant. Ça se joue à pas grand-chose à chaque fois. Avec les bascules, il faut empanner ou virer au bon moment, c’est assez fin. Il faut aussi un peu de réussite. Je commence à trouver mes marques et c’est bon signe », a commenté Jérémie Beyou qui espère confirmer sur l’étape off-shore programmée ce jeudi à 14 heures, après une journée de repos. Une grande course dotée d’un coefficient 4 contre 1,5 pour les deux manches qui viennent de s’écouler.


Classement provisoire de la 2e course de la Solo Maître CoQ (avant jury):

1- Yann Eliès (ST MICHEL)
2- Jérémie Beyou (CHARAL)
3- Xavier Macaire (GROUPE SNEF)
4- Morgan Lagravière (AVEC VOUS SUR LA SOLITAIRE ?)
5- Alexis Loison (REGION NORMANDIE)
6- Tom Dolan (Smurfit Kappa)
7- Loïs Berrehar (BRETAGNE CMB PERFORMANCE)
8- Yoann Richomme (LE HUB BY OC SPORT)
9- Benjamin Schwartz* (ACTION CONTRE LA FAIM)
10- Adrien Hardy (57)
La suite, ici

Source : L De Hercé