vendredi 10 mai 2019

50 kitesurfers à Hendaye pour l'Engie Kite Tour, Nicolas Parlier et Alex Caizergues au rendez-vous

Jusqu'au dimanche 12 mai se tiendra à Hendaye l’étape inaugurale de l’ENGIE KITE TOUR 2019, un événement organisé pour la première fois par la FFVoile. Depuis sa création en 2009, ce circuit de référence du kiteboard en France ne s’était jamais arrêté sur la côte basque. Pendant trois jours, professionnels et amateurs se confronteront lors de courses spectaculaires. Plus de 50 kitesurfers sont attendus à Hendaye. Trois supports seront au choix : foil, directionnelle et Twin-Tip.



Crédit : FFV

Le 10 mai, des kiteboarders venus de tous horizons se retrouveront à Hendaye dans un cadre magnifique, tout près de la frontière espagnole. De quoi initier l’ENGIE KITE TOUR 2019 de la plus belle des manières.


Hendaye, un spot inédit

La plage de Sokoburu est adaptée pour se préparer sereinement et la grande baie offre un joli terrain de jeu.

L’ENGIE KITE TOUR prône l’accessibilité à tous les publics : amateurs et professionnels, hommes et femmes, jeunes et séniors… Tous se confrontent sur le même plan d’eau, la même ligne de départ, le même parcours. « Pour s’inscrire, il suffit de savoir remonter au vent ! Grâce à ce circuit, les amateurs peuvent faire une première incursion dans le monde de la compétition », souligne Antoine Weiss.


Du beau monde 

Pour les professionnels, l’ENGIE KITE TOUR constitue une bonne préparation pour les compétitions nationales et internationales. On retrouvera ainsi à Hendaye de belles têtes d’affiche comme Nicolas Parlier (champion du monde de kitefoil), Alexia Fancelli, Théo de Ramecourt, Axel Mazella, Poema Newland, Chris Ballois et aussi Alex Caizergues, l’homme le plus rapide de la planète en kite !

Nicolas Parlier, champion du monde

"J’arrive des Championnats du monde en Italie que je réussis à gagner ! Sur l’équipe de France, sur le top 12 on est 5 français et c’est une super performance et je suis très content de faire partie de cette équipe et de les avoir en sparring partners c’est bien pour les années à venir. L’ENGIE KITE TOUR ? Il y a 10 ans que j’ai commencé sur ce circuit, c’est sympa d’avoir les amateurs c’est convivial je viens pour le fun et la super convivialité."

Alexandre Caizergues, recordman de vitesse

"C’est une compétition de kite sur un format de speed crossing parcours avec des bouées avec un départ en flotte souvent en travers au vent et le but c’est de terminer le plus rapidement possible. Sur l’ENGIE KITE TOUR, l’objectif pour moi est simple, c’est de prendre du plaisir à travers la compétition on a un très bon niveau national et international et c’est très intéressant de se confronter aux amateurs et aux futurs champions. Si on arrive à avoir des conditions de vent favorables j’espère être le plus rapide si on a du vent directionnel mes camarades de l’Equipe de France de foils est bien meilleure que moi !"

Les étapes de l’ENGIE KITE TOUR 2019

- Du vendredi 10 au dimanche 12 mai : Hendaye
- Du vendredi 28 au dimanche 30 juin : La Baule
- Du vendredi 06 au dimanche 08 septembre : Wimereux
- Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre : La Grande Motte

Source : S Guého