mardi 21 mai 2019

Des bleus bien pâles aux Championnat d'Europe, le duo Frei - Delpech unique Top 10

Week-end chargé sur les plans d'eaux internationaux avec 4 championnats d'Europe en séries olympiques. Au final, le bilan pour les athlètes tricolore est bien pâle. A Weymouth, pour les Championnats d'Europe de Nacra17, de 49er et de 49er FX, les tricolores n'ont pas été à la fête. Seul le duo Mathieu Frei - Noé Delpech s'est qualifié pour la Medal Race d'une compétition qu'ils ont bouclée à la 10e place. A Athènes, Jonathan Lobert en Finn termine la compétition à la 18e place. C'est maintenant au tour des Laseristes de rentrer en piste pour leur grand rendez-vous européen. 



Credit : Lloyd Images


Championnat d'Europe de Nacra17, de 49er et de 49er FX (Grande-Bretagne)

Les séries olympiques avaient rendez-vous sur le plan d'eau des Jeux Olympiques de Londres 2012. La semaine a été un peu morose pour les tricolores avec seulement un duo qualifié pour une Medal Race. Mathieu Frei et Noé Delpech ont pris la 10e place (7e européen) en 49er dans une compétition dominée par les favoris néo-zélandais Peter Burling et Blair Tuke.

En Nacra17, Billy Besson et Marie Riou terminent 1er Français, à la 13e place, une place en Medal Race leur échappant, la faute à une décision de jury le 2e jour qui les a pénalisés sur toutes les courses du jour (absence à bord du couteau obligatoire dans l'équipement de sécurité).



Championnat d'Europe de Finn à Athènes (Grèce)

Grosse déception pour Jonathan Lobert sur le Championnat d'Europe de Finn en Grèce. Malgré 2 premières journées assez bonnes, avec notamment une belle victoire dans la 4e course, le Rochelais a été pénalisé par une fin de compétition difficile.

Il termine la semaine à la 18e place, loin de son objectif de podium et surtout sans avoir pu qualifier le pays dans la série pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En effet 4 tickets étaient distribués à l'occasion de ce Championnat d'Europe et Jonathan devra patienter encore avant d'avoir la possibilité d'emmener le Finn Français aux JO 2020.

Il restera une dernière chance de se qualifier, l'année prochaine sur l'étape de World Cup à Gênes.


Les principaux résultats des Français :

En Finn :
Jonathan Lobert : 18e
Fabian Pic : 21e

En Nacra17 :
Billy Besson - Marie Riou : 13e
Quentin Delapierre - Manon Audinet : 14e
Moana Vaireaux - Noa Ancian : 16e

En 49er :
Mathieu Frei - Noé Delpech : 10e
Erwan Fischer - Clément Pequin : 18e
Kévin Fischer - Yann Jauvin : 25e
Lucas Rual - Emille Amoros : 26e

En 49er FX :
Lili Sebesi - Albane Dubois : 20e
Julie Bossard - Aude Compan : 22e

Source : FFV