dimanche 5 mai 2019

Départ avancé pour la Mini en Mai, les 84 ministes quitteront La Trinité sur mer dès demain lundi

Changement de programme pour la Mini en Mai. La 6e édition s'élancera dès demain, et non mardi, à La Trinité sur mer. 84 Minis prendront le départ à 14h00 pour le parcours en baie de Quiberon.


Crédit : E Allaire

Un départ avancé 

La dépression annoncée pour la journée de mercredi a contraint la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer et Yves le Blevec, directeur de course de la Mini en Mai, à avancer d'une journée le départ de la course initialement prévue mardi 7 mai.

Les 84 Ministes en lice s'élanceront donc ce lundi 6 mai à 14h00 pour le traditionnel parcours en baie de Quiberon suivi d'un parcours raccourci permettant une neutralisation de la course, la flotte se mettant à l'abri pendant le passage du front.

Les coureurs contourneront Groix puis redescendront via le sud de Belle-Île et Basse Capella avant de remonter vers le port de La Trinité-sur-Mer. Un deuxième départ sera donné une fois l'épisode de vents forts terminé.


Le Mené pour un doublé

Les favoris en Proto seront de la partie, dont le vainqueur 2018, Erwan le Mené. Sur son fidèle #800 Rousseau Clôture, il compte bien réaliser un doublé. Il devra faire face à François Jambou, très en forme en ce début de saison sur le redouté #865 - Team BFR Marée Haute. Axel Tréhin, de retour aux affaires depuis 2018 sur le #945 Recherche Partenaire, prendra un malin plaisir à s'intercaler entre les deux leaders, à l'image de la Pornichet Select.


Les Séries à surveiller 

Du côté des Séries, il faudra bien évidemment toujours avoir un œil sur Ambrogio Beccaria (#943 - Geomag), vainqueur de cinq des six courses qu'il a courues en 2018, dont la Mini en Mai. Premier du classement de la Classe Mini 2018 en Série, le marin aura fort à faire face à des coureurs qui montent en puissance.

Félix de Navacelle (#916 - Youkounkoun), deuxième à la Pornichet Select et 4e l'année dernière dans la baie de Quiberon, a pour objectif de monter sur le podium cette année. Matthieu Vincent (#947 - L'Occitane en Provence), Amélie Grassi (#944 - La Mini d'Amélie) ou Pierre le Roy (#925 - Arthur Lloyd) seront également à surveiller de près.

Pour la première fois, les Maxi 6.50 s'aligneront au départ de la Mini en Mai, l'occasion de voir comment ils se comportent sur cette course qui promet d'être une belle répétition pour la Mini Transat.



Source : Miss Com