dimanche 12 mai 2019

Top départ de la Solo Concarneau, "Ça devrait être rapide !" dixit Armel Le Cléac'h - Classement

Les conditions étaient idéales ce dimanche 12 mai pour le départ de la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten 2019 ! A 15h08, les 16 figaristes engagés se sont élancés sur les 270 milles nautiques du parcours sous un grand soleil et un vent de 8-10 nœuds permettant aux Figaro 3 de rapidement partir en direction de l’archipel des Glénan, premier point de passage. Eric Péron (French Touch), situé au plus près du bateau comité, a pris le meilleur départ et pointait en tête à la bouée de dégagement. Avec des conditions variées et ventées attendues sur l’épreuve, les premiers sont attendus dans le port de Concarneau mardi au petit matin.


Crédit : A Courcoux

Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) : "L’objectif est de naviguer tranquillement"

« Nous allons avoir de bonnes conditions pour partir avec du vent et du soleil, et un vent d’est qui va s’établir cette nuit jusqu’à l’arrivée. Ça va être assez tonique avec pas mal de près. Ça permet de compléter les gammes de voiles et de bords que l’on n’a pas auparavant. Le parcours est bien pour continuer à apprendre sur le Figaro Bénéteau 3. Ça devrait être rapide ! On va naviguer dans des endroits où nous passerons sur la Solitaire du Figaro, dans des endroits piégeux avec des cailloux et du courant, comme le passage du raz de Sein par exemple. L’objectif est de naviguer tranquillement, tout en observant les autres car il y a un très bon niveau. »

Michel Desjoyeaux ( Lumibird) : "Une chose est sûre, nous allons aller vite"

« Il n’y a pas grand-chose à faire en termes de trajectoire car avec l’orientation du vent au 80°, on est quasiment sur un bord pour aller jusqu’à Sud Guérande. Il y aura peu d’options et ce sera plutôt un bord de sanglier, une vraie course de vitesse. C’est intéressant de voir ça ! Il y aura des petites subtilités sur les choix de voile, soit spi lourd, gennaker, ou grand spi. Il y aura de quoi s’occuper ! Une chose est sûre, nous allons aller vite et les routages nous voient de retour à Concarneau mardi matin tôt. »

Pointage 18h45

1 Skipper Macif 2019
2 Lumibird
3 Hive Energy Ocean ATTITUDE
4 Skipper Macif 2017
5 Bretagne CMB Performance
La suite du classement, ici

INSCRITS 2019

1 Gildas MORVAN NIJI
2 Clément COMMAGNAC GRAIN DE SABLE
3 Armel LE CLEAC'H BANQUE POPULAIRE
4 Michel DESJOYEAUX LUMIBIRD
5 Will HARRIS HIVE ENERGY OCEAN ATTITUDE
6 Pierre LEBOUCHER GUYOT ENVIRONNEMENT
7 Martin LE PAPE Skipper MACIF 2017
8 Loïs BERREHAR BRETAGNE CMB PERFORMANCE
9 Tom LAPERCHE BRETAGNE CMB ESPOIR
10 Cassandre BLANDIN KLAXOON C
11 Matthieu DAMERVAL KLAXOON M
12 Pierre QUIROGA Skipper Macif 2019
13 Eric PERON FRENCH TOUCH
14 Sébastien MARSSET HANDICAP AGIR ENSEMBLE
15 Cécile LAGUETTE ECLISSE
16 Adrien HARDY SANS NATURE, PAS DE FUTUR
non partant Yann ELIES SAINT MICHEL
non partant Alexis LOISON REGION NORMANDIE

Source : MA Prestations