jeudi 13 juin 2019

Yoann Richomme, deuxième à Roscoff, confirme sa place de leader sur La Solitaire : "Je fais une opération de dingue"

Vainqueur de la première étape à Kinsale, puis deuxième de la deuxième à Roscoff, Yoann Richomme confirme sa grande forme du moment sur La Solitaire. Le skipper de HelloWork – Groupe Télégramme conserve sa première place au classement général. Il compte 2h23 d'avance sur Pierre Leboucher et 2h34 sur Armel Le Cléac'h, deuxième et troisième.




Crédit : A Courcoux


Yoann Richomme : "J’ai bien cru que j’allais la gagner"


Vainqueur de la première étape entre Nantes et Kinsale, Yoann Richomme a rapidement pris les commandes de la 2e étape ralliant Kinsale à Roscoff. Leader pendant une bonne partie de la course, il a finalement dû s’incliner face à Adrien Hardy (Sans Nature, pas de Futur !), après un coup de maître de ce dernier, qui lui est passé devant juste avant la bouée de Portsall : « J’ai bien cru que j’allais la gagner. Ce matin, j’étais en train de gérer mon petit paquet derrière et j’ai vu un spi blanc très loin. J’ai regardé les AIS et un seul manquait … un coup pareil, c’est sûr que c’était Adrien ! Chapeau à lui, il a tenté et ça a marché ! ».

En coupant la ligne d’arrivée à 6 minutes et 19 secondes après le lauréat du jour, Yoann Richomme maintient son leadership au classement général. « Cette 2e place n’est pas du tout amère, je fais une opération de dingue finalement ! Je n’aurais jamais pu rêver avoir une telle avance à mi-parcours ».


"Il faut beaucoup d’engagement"

Des performances que le skipper de HelloWork – Groupe Télégramme justifie grâce au fait qu’il navigue sans pression et à l’expérience qu’il a acquise ces dernières années : « J’en suis à ma 8e participation. Quand j’avais remporté la Solitaire en 2016, ça m’avait donné une leçon quant à la quantité d’implication qu’il fallait mettre sur l’eau pour réussir à performer. 

Je pense que je suis revenu sur le circuit cette année dans le même état d’esprit, en sachant qu’il fallait beaucoup d’engagement pour être tout le temps rapide et dans le coup, saisir la moindre opportunité ».

Heureux mais éreinté, le programme va être au repos d’ici dimanche. La 3e étape, une boucle au départ et à l’arrivée de Roscoff, sera lancée le 16 juin à 14h00.


La Solitaire - Classement général après 2 étapes - avant jury

1 Yoann RICHOMME HELLOWORK - GROUPE TELEGRAMME
2 Pierre LEBOUCHER GUYOT ENVIRONNEMENT  à 2h 23mn 25sec
3 Armel LE CLEAC'H BANQUE POPULAIRE à 2h 34mn 45sec
4 Eric PERON FRENCH TOUCH à 2h 48mn 17sec
5 Tom LAPERCHE BRETAGNE CMB ESPOIR à  2h 54mn 44sec
6 Corentin DOUGUET NF HABITAT à 2h 57mn 28sec
7 Adrien HARDY SANS NATURE, PAS DE FUTUR ! à 3h 24mn 29sec
8 Sebastien MARSSET HANDICAP AGIR ENSEMBLE à 3h 49mn 50sec
9 Justine METTRAUX TEAMWORK à 4h 47mn 40sec
10 Michel DESJOYEAUX LUMIBIRD à 4h 52mn 20sec


Retrouvez le classement complet de l'étape ici



Vous conseille : Intention de réclamations sur la Solitaire Urgo, Yoann Richomme et Adrien Hardy vont devoir s’expliquer - 12 juin 2019



Par la rédaction
Source : A Wargnier