vendredi 12 juillet 2019

Les Sables Horta en match retour, "Tout reste à faire" dixit Jonas Gerckens vainqueur de l'étape aller

Ce vendredi 12 juillet, à 16h08 (heure de Paris), les treize duos de la 7e édition des Sables – Horta se sont élancés à l’Anglaise pour la deuxième étape de la course, propulsés par un flux de sud soufflant entre 8 et 10 nœuds. Auteurs du meilleur départ, au vent, Vincent Leblay et Brieuc Maisonneuve (Cré’actuel), ont toutefois rapidement cédé les commandes de la flotte à William Mathelin – Moreaux et Marc Guillemot (Beijaflore). 


Crédit : Ch Breschi


« Les compteurs sont quasiment à zéro. Tout reste à faire », a commenté Jonas Gerckens peu avant de quitter le ponton de la marina d’Horta. Et pour cause, s’il occupe actuellement la première place au classement, le skipper de Volvo ne compte qu’un bonus de 12 minutes sur le duo d’AINA Enfance et Avenir. « On sait que la concurrence est relevée et remontée. On a eu une belle opportunité qu’on a saisi à la première manche, avec des conditions météo favorables pour revenir par derrière. On espère évidemment l’emporter une nouvelle fois aux Sables, mais on est réaliste par rapport au potentiel du bateau. On sait que la deuxième partie de course va se jouer au reaching et qu’elle va donc être favorable aux machines puissantes, c’est-à-dire aux montures de dernière génération », a expliqué le navigateur Belge qui visait une place dans le Top 5 sur l’épreuve au départ, mais qui compte désormais bien conserver sa place sur le podium.

La paire Aymeric Chappellier – Rodrigue Cabaz est, quant à elle, bien décidée à prendre sa revanche après la première manche qui lui a échappée dans les 50 derniers milles. « On part clairement avec le couteau entre les dents. Il va y avoir du « fight » lors de ce match retour. Un match où tout va se jouer dans les détails. Il faudra trouver la bonne « speed », mais aussi faire la trace juste. C’est un programme qui me plaît bien », a relaté le skipper d’AINA Enfance et Avenir dont l’objectif reste la victoire et rien d’autre sur cette Les Sables – Horta.

Vous conseille : Départ demain pour l'étape retour de la Les Sables Horta, quelques changements dans les équipages - 11 juillet 2019


Source : Les sables Horta