samedi 27 juillet 2019

Clara et Christian Dumard au Groënland, père et fille en stand-by pour le record du passage du Nord-Ouest

Partis de France le 4 juillet dernier, Clara et Christian Dumard ont rallié le Groënland. La fille et le père ont ainsi cumulé plus de 2 400 milles pour reprendre leurs marques à bord de leur Sun Fast 37 « Happy Trip ». Leur projet : le record du passage du Nord-Ouest sans assistance et uniquement à la voile. A partir du 4 août, ils entameront leur période de stand-by, à l’affût de la bonne fenêtre météo qui leur permettra de se lancer à l’assaut du premier temps de référence entre le Groenland et le Détroit de Béring (Alaska) homologué par le WSSRC.


Clara et Christian Dumard au Groënland
Crédit : C Dumard




Clara Dumard : "nous remettre petit à petit dans le bain"

Les choses se précisent pour Clara et Christian Dumard. Après avoir rallié le Groënland en deux temps, la fille et le père se trouvent désormais à Nanortalik où ils procèdent aux petites réparations nécessaires avant de rejoindre Nuuk, situé à 380 milles de là.

« Cela nous a permis de nous remettre petit à petit dans le bain, mais aussi de nous acclimater en quelque sorte puisqu’à mesure que nous avons progressé, nous avons vu la mer se former, l’eau devenir plus froide, les températures chuter… les éléments se sont ajoutés progressivement les uns aux autres », a expliqué Clara Dumard qui a cependant connu des derniers milles un peu épiques.


Stand-by à partir du dimanche 4 août

« A l’arrivée, on a décidé d’emprunter le chenal du Prince Christian, un passage très étroit entre des falaises très imposantes où le vent est soit inexistant, soit un peu fort. Là, une pièce du moteur a lâché et on s’est retrouvé sans batterie et sans pilote automatique. On n’a donc pas eu d’autre choix que de mettre les voiles pour s’extirper de ce couloir où à la fois les glaces et le brouillard se sont invités. Ca a été un moment fatiguant car la visibilité était nulle et le GPS ne portait plus à cause des falaises. On a constamment été sur le pont et on a donc très peu dormi ».

Nous prévoyons toujours de débuter notre période de stand-by à partir du dimanche 4 août », a terminé Clara Dumard.


Aventure de Clara et Christian Dumard - Calendrier prévisionnel du Challenge :

Départ à partir du 1er juillet de la Trinité-sur-Mer
Départ de Nuuk le 3 août
Milieu de la traversée le 15 août
Arrivée le 5 septembre

Par la rédaction
Source : TB Press