Le Tour Voile en route vers la Méditerranée, on dresse le bilan à trois Actes de la fin

Après avoir bataillé sur la Mer du Nord, la Manche et l’Atlantique, les 23 équipages du 42e Tour Voile vont bientôt se départager en Méditerranée. Il reste trois Actes (Port Barcarès, Hyères, Nice) et six jours de courses avant la clôture de la compétition. Le suspense reste entier au Classement Général puisque le leader Team Beijaflore n’a que 2 points d’avance sur Cheminées Poujoulat et 10 sur Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée. Derrière, la bataille fait rage à différents niveaux du classement.



Credit : JM Liot/ASO

Beijaflore, Cheminées Poujoulat et Réseau Ixio-TPM : rien n'est joué

La victoire va-t-elle se jouer comme les deux dernières années lors de la Super Finale, dimanche  à Nice ? Ce scénario sous haute tension est encore une fois probable, d’autant que pour cette dernière manche, qui réunira les dix meilleurs équipages du Tour Voile 2019, les points compteront double.

Depuis le début du Tour à Dunkerque, le 5 juillet, Team Beijaflore (skipper : Valentin Bellet), Cheminées Poujoulat (Robin Follin) et Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée (Tim Mourniac) se rendent coup pour coup. Ces trois équipages sont les seuls à n’avoir manqué aucune des six Finales de Stades Nautiques disputées jusqu’à présent.

Si Beijaflore et Cheminées Poujoulat ont pris un petit ascendant, Réseau Ixio – Toulon Provence Méditerranée reste totalement dans le match.


Un Top 5 disputé

Les trois leaders ont une avance confortable sur leurs plus proches adversaires en arrivant en Mediterranée. Mais derrière eux, les teams sont aux aguets et ne relâcheront aucune pression.

Renaissance Services (Stevie Morrison), 4e, est relégué à 25 points de Réseau Ixio – Toulon Provence Méditerranée, malgré trois belles victoires en Stades Nautiques. Ce team omanais est talonné par Golfe du Morbihan Breizh Cola (Solune Robert/Riwan Perron) et EFG Private Bank Monaco (Pierre Pennec).

Ces trois équipages, qui ont pour le moment manqué de régularité pour accrocher les premiers, vont lutter pour le Top 5, tout en restant à l’affût de la moindre défaillance des leaders et en regardant dans le rétroviseur.


Trois équipages jeunes dans le Top 10

Sept équipages concourent au Classement Jeune, dont Cheminées Poujoulat, dominateur avec une belle avance sur Golfe du Morbihan Breizh Cola et Océwood #Waterfamily (Baptiste Hulin/Simon Bertheau). Ce sera compliqué de revenir pour les autres équipages de jeunes (Groupe Altantic, Helvetia Blue by Normandy Elite Team, Leicht Vannes Lorient et Delft Challenge) qui peuvent toutefois espérer faire des « coups » et jouer à fond leur rôle d’outsiders.



Classement Amateur : les compteurs remis à zéro 

Les équipages Amateurs se mêlent aussi à la bagarre et notamment deux d’entre eux : Gregory Lemarchal Les Sables d’Olonne (Emeric Dary) et CER - Ville de Genève (Victor Casas/Laurane Mettraux), respectivement 7e et 8e du Classement Général. Ces deux teams ont réalisé de jolis coups d’éclat et fait aussi preuve de régularité, en participant chacun à cinq Finales de Stades Nautiques. Seulement un point les sépare. Leur objectif commun : remporter leur classement et continuer à bousculer la hiérarchie.


Classement Mixte : les filles de La Boulangère gèrent

Trois équipages sont en lice dans le nouveau Classement Mixte. Sans surprise, ce sont les filles de La Boulangère qui dominent. Mathilde Géron et ses équipières visent avant tout une belle place au Général. Après un très bon début de Tour, elles ont marqué le pas mais comptent bien se remobiliser pour rebondir en Méditerranée.

Si La Boulangère est loin devant, seulement 9 points séparent les deux autres équipages féminins, Helvetia Purple by Normandy Elite Team (Pauline Courtois) et EFG Sailing Arabia The Tour (Audrey Ogereau).


CLASSEMENT GÉNÉRAL

Team Beijaflore – 431 pts
Cheminées Poujoulat – 429 pts
Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée – 421 pts

Source ; Effets Mer